Développer sa stratégie d’entreprise grâce au poker

developper-sa-strategie-dentreprise-grace-au-poker

Saviez-vous que de Wall Street à Silicon Valley, de nombreuses personnes issues du monde de l’entreprise s’adonnent au poker ? Aujourd’hui, la tendance est au travail sur la stratégie en essayant de développer des atouts et cacher les points faibles. Être une femme demande parfois encore plus de travail pour se faire une place dans un monde d’hommes et d’inégalités. C’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement du monde de l’entreprise, et de mettre toutes les cartes de son côté.

Pour ce faire, de plus en plus de personnes découvrent les nombreux points similaires entre le jeu de cartes le plus pratiqué sur la planète et le monde des affaires. Malgré une image négative renvoyée notamment par le cinéma hollywoodien, on constate que ce jeu n’est pas seulement lié au hasard. Comme les jeux d’échecs ou de go, sa pratique nécessite une certaine logique, des capacités de self-control, ou encore de prévisions sur le long terme. Pas besoin de devenir une professionnelle du jeu pour en apprendre les bons côtés, des parallèles peuvent être mis facilement en évidence.

Il faut l’avouer, l’augmentation du nombre d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants en France montre un besoin de trouver une alternative à l’emploi traditionnel. Si vous avez fait ce choix de carrière, c’est d’emblée que vous êtes joueuse et que vous êtes prête à prendre des risques. Mais pas à n’importe quel prix. Il faut pratiquer pour apprendre, s’investir dans de petits projets et gagner de petites batailles pour ensuite avancer vers des adversaires plus compliqués. Voir les résultats de nos efforts prend du temps, et il faut être capable d’avoir une vision globale sur un projet pour developper une stratégie adéquate.

On trouve de nombreux conseils valables pour les joueurs de poker qui peuvent être adaptés aux entrepreneuses. Dans cette infographie, on vous rappelle qu’il faut s’imposer une discipline de fer en agissant toujours avec prudence, ou encore qu’avoir confiance en soit est une condition sine qua non pour gagner. Au jeu de poker, on apprend de ses erreurs et de ses victoires, et même dans la défaite on doit savoir maintenir notre réputation. Protéger son image en apprenant à gérer ses émotions est une clé essentielle d’une stratégie mature. On ne vous demande pas ici de cacher des ressentis mais d’apprendre à en faire une force. C’est un conseil vraiment important car étant des femmes dans un monde d’hommes, on attend de vous d’être émotives et de ne pas savoir réagir convenablement aux situations de stress. Sachez utiliser cette sensibilité comme une arme qui vous démarquera des autres, en étant attentives à ce que disent et font vos interlocuteurs. La pratique active du poker peut vous aider à vous améliorer dans ce domaine en vous apprenant à dompter l’adrénaline.

Dans une société en crise, il faut systématiquement accepter que le risque est une partie intégrante d’une entreprise. Le stress qui découle de ce facteur n’est pas à négliger. Comme un joueur de poker, il faut garder une attention constante et ne pas laisser la fatigue vous envahir. À l’image de la table de poker, vos repas d’affaires et vos réunions sont les moments où vous devez savoir focaliser votre attention et concentrer vos atouts. Au Poker et dans la vie, tout est une question de timing. Il ne faut pas vous en vouloir lorsque vous avez à subir un moment de malchance. Si vous aimez votre métier, vous donnerez le meilleur de vous même et vous resterez prêtes pour des moments plus propices à l’épanouissement de vos projets. Rien ne remplace l’apprentissage par l’expérience. Pour ce faire, n’arrêtez jamais d’apprendre, renseignez vous sur votre métier en lisant des livre, des blogs, ou en participant à des conférences.

Classer facilement

Vous aimez classer, vous ?

Qui aime classer ses documents ?

Honnêtement. Je n’aime pas ça non plus, mais avoir un système de classement en place et savoir que je peux facilement retrouver ce dont j’ai besoin me suffit pour me donner envie de le faire. C’est un gain de temps, rassurant et professionnel !
Vous avez trop à classer, ou pas tant que ça, mais ne savez pas comment vous y prendre pour mettre de l’ordre ? Vous trouvez quelques conseils ci-dessous pour vous y retrouver et adopter de bonnes habitudes.

7 Conseils pour apprendre à classer :

Faites le tri

Triez tous vos documents en faisant des piles, vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous avez à classer.

Jetez ce qui ne vous sert pas

Qu’est-ce que vous avez besoin de garder et qu’est-ce qui est inutile ? Si un document ne va plus vous servir et n’a pas de valeur pour votre entreprise (ni fiscales, ni juridiques), débarrassez-vous en ! On entasse parfois beaucoup de papiers qui ne nous servent pas alors qu’on a besoin de place et d’efficacité, si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser la question. Vous pouvez également archiver dans des boites les documents à garder dont vous n’avez plus utilité chaque jour.

Créez des catégories

Vous avez maintenant sous les yeux tout ce qui doit être classé, comment allez-vous organiser ce classement ? Des catégories devraient ressortir facilement et logiquement des piles que vous avez faites. Vous pouvez utiliser des dossiers suspendus, des classeurs ou des pochettes selon ce qui vous arrange pour chaque catégorie. Vous verrez que le choix de manque pas en terme de fournitures de bureau. Pensez votre classement regardant vers l’avenir, il ne faut pas que vous ayez à tout changer chaque mois par manque de place dans une catégorie ou autres, votre classement doit pouvoir avancer avec votre entreprise.

Code couleur (facultatif)

Si vous êtes visuel, essayez le codage de couleur (vert pour les finances, le bleu pour l’administration, rouge pour les contrats, etc.) Avant de le mettre en pratique, faites un brouillon sur une feuille pour mieux vous imaginer chaque catégorie et sa couleur. Ensuite, il vous suffira de prendre des pochettes ou classeurs des couleurs voulues ou bien simplement des pastilles de couleurs sur des supports unis.

Étiquette

Étiqueter bien vos dossiers, que ce soit à la main, avec une étiqueteuse ou en imprimant des pages de garde. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez en main, que ce soit grâce aux codes couleurs, aux indications textuelles… Vous ne mélangerez plus les documents et trouverez ce que vous cherchez en un instant.

Classer tous les documents

Et voilà, vous pouvez maintenant facilement classer vos documents dans chaque dossier et les ranger dans une armoire, une étagère, un tiroir ou autre selon vos préférences. Un bureau bien organisé, c’est une des clés 😉

Maintenez l’ordre

Régulièrement remettez de l’ordre et classer les documents, quittez à mettre en place une corbeille spéciale « à classer ». Prenez 10 minutes chaque mercredi matin par exemple, cela vous facilitera le travail au quotidien.

Conseil pour réussir en finance lorsqu’on est une femme

S’il est encore rare de trouver des femmes au sein des salles de marché, nombreuses sont celles qui se hissent au sommet de grandes organisations financières. C’est une tâche difficile, mais pas impossible, et ce n’est pas Christine Lagarde qui dira le contraire, nommée depuis 2011 à la tête du fond monétaire international, ou Fatine Laytn cette française qui a créé en 2000 son propre cabinet de conseil en fusions-acquisitions. Si ces dernières sont de parfaits exemples de réussite, il y a encore du chemin à parcourir : certes, les femmes représentent 44 % de la population cadre, mais seulement 16 % d’entre elles sont présentes dans les directions des entreprises financières. Voici une liste de conseils qui vous aideront à évoluer dans ce milieu bien longtemps réservé aux hommes.

Réussir en finance en tant que femme

Règle numéro 1 : se rendre visible en interne

C’est un conseil très peu appliqué par les femmes en général. N’ayez pas peur de parler de vous, de mettre en avant vos accomplissements et projets futurs, et ce pas seulement lors de rendez-vous professionnels. Il faut surtout travailler cette visibilité au sein de votre entreprise.

 

Deux mots d’ordre : persévérance et patience

Tout le monde le sait, une carrière est loin d’évoluer en ligne droite. C’est plutôt  une aventure de longue haleine, où chaque chose vient en son temps. Que vous travailliez à votre compte sur les options binaires ou êtes cadre financier, il est primordial d’anticiper les moments de crise afin de ne pas participer à l’angoisse générale qu’elles suscitent.

 

Allez au-delà de votre zone de confort

C’est avec les nouvelles expériences que l’on progresse. Osez aller vers l’inconnu, et accepter des projets que vous ne maîtrisez pas afin d’effectuer des mouvements de carrière latéraux. C’est un conseil simple à donner mais difficile à appliquer, tant il nécessite une confiance inébranlable en vos capacités professionnelles.

 

Resauter de manière ciblée et cohérente avec vos objectifs

Des centaines de connections LinkedIn ne seront d’aucune utilité pour réussir dans le milieu de la finance, où la qualité prime sur la quantité. Des rencontres pertinentes, ciblées et cohérentes avec vos objectifs professionnels sont de rigueur. Mais cela ne vous interdit pas pour autant d’échanger avec différents interlocuteurs.

 

Usez et abusez de votre capacité à écouter

Se mettre en avant est important, mais cela n’est efficace que si vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs. C’est prouvé scientifiquement, les hommes ont une capacité d’écoute très limitée, ce qui vous donne un avantage notable en tant que femme. Prenez avantage de cette lacune masculine, et soyez attentive à vos interlocuteurs, qui vous penseront sincèrement intéressée et vous feront confiance plus facilement.

 

Trouvez un programme de mentorat

Certes, le terme « mentor » peut intimider : qui choisir, et surtout comment solliciter cette personne ? C’est simple, il suffit d’adhérer à un programme de mentorat,  qui ne nécessite pas une relation formalisée. Vous pouvez appeler votre mentor de temps en temps, lui demander conseil afin de développer votre réseau et mieux vous connaitre et ainsi accéder à des postes à responsabilité.

 

Vous voulez une promotion ? Allez la demander

La sous-représentation des femmes au sein des postes de management est expliquée par leur propre autocensure. En effet, les femmes ont tendance à attendre une promotion au lieu d’aller la demander, à l’inverse des hommes qui se montrent beaucoup moins hésitants.

 

Faites de votre sensibilité féminine un atout

Beaucoup de femmes s’en défendent, mais elles possèdent un atout de poids : la séduction. S’il ne faut pas en abuser, une attitude, un sourire sont bien souvent capables de débloquer des situations compliquées. Les femmes disposent d’un éventail d’atouts plus large que les hommes pour arriver à leurs fins, grâce à leur grande maturité sur le plan affectif ainsi que leur intelligence émotionnelle.

 

N’hésitez pas à vous montrer plus volontaire

Pour réussir, il vous faudra être volontaire et faire preuve d’une motivation à toute épreuve. Ce dynamisme constituera un avantage compétitif, de plus le challenge de dépassement de soi permanent vous donnera une avance par rapport aux hommes, qui eux n’ont pas à gérer ce type de défi.

 

L’erreur numéro un est de singer le comportement masculin

La plupart des femmes qui gravissent les échelons du monde de la finance ont tendance à singer le comportement des hommes en se montrant inflexibles, ce qui induit des résultats contre-productifs. En agissant ainsi, vous reniez vos qualités ainsi que votre sensibilité. Réussir oui, mais sans essayer d’être quelqu’un d’autre ou imiter les hommes. Il est préférable de s’inspirer de la confiance qu’ils ont en eux afin de vous assumer pleinement.

 

Enfin, si vous avez des enfants, ne culpabilisez pas

C’est inévitable, les femmes ont généralement leur premier enfant aux alentours des 30-35 ans. Certes, avoir une famille n’empêche pas de réussir pour les hommes, mais il en est autrement pour les femmes, souvent tiraillées entre leur profession qui les passionne et leur famille qu’elles chérissent. Elles essaient bien souvent d’être présentes sur tous les fronts afin de réussir maternité et carrière. Mais n’oubliez pas, vous n’avez qu’une quantité de temps, d’énergie, et de connaissances limitées. En bref, cessez de culpabiliser.

Et si vous l’imprimiez ce livre ?

Ecrire et faire imprimer un livre

Ecrire en étant soi

Voir nos idées se matérialiser, c’est tellement satisfaisant.

Etes-vous de celles qui rêvent secrètement de publier un livre ?

Donnez-vous le droit d’écrire ce que vous avez envie. Laissez-vous aller à votre inspiration.

Vous avez du mal ? Je publierais bientôt un article sur l’autocensure dont je vous mettrais le lien ici.

Mettez-vous y simplement, sans penser au résultat. Prenez une heure ou deux de libre ou plus, choisissez un endroit confortable et déconnectez-vous de tout réseau.

Personnellement, je préfère parfois un bon vieux cahier et un stylo, l’inspiration m’y vient plus facilement et j’aime écrire. A vous d’essayer plusieurs méthodes.

Laissez-vous aller à l’écriture, sans vous relire tant vous n’avez pas fini. Ne vous censurer pas, vous aurez le temps de découper vos textes au moment de la relecture et ainsi de réfléchir à ce que vous souhaitez montrer au grand jour ou non.

Est-il déjà écrit ? Vous l’avez gardé dans un coin de votre pc ou sur papier ? Et si vous décidiez de l’imprimer ?

Pourquoi un livre papier à l’air du numérique ?

Contrairement à l’e-book, le livre papier vous permet d’avoir un support de communication visible à tout instant chez vos clients ! Ils penseront à vous en le voyant, mais pas seulement. Leur entourage le verra également.

C’est moyen de passer du virtuel au réel, en quelque sorte. De plus, le livre numérique ne représente aujourd’hui que 6.4 % des ventes de livres en France. Pour en savoir plus.

Comment finaliser un livre avant de l’imprimer ?

Faites-vous relire.

Il est difficile d’avoir assez de recul sur nos propres œuvres.

Vous pouvez également vous faire aider pour les corrections, la mise en page, le format… Trouvez vos partenaires idéaux sur le réseau d’expertes.

Pour le faire imprimer,vous aurez l’embarras du choix en ligne et hors ligne entre différentes imprimeries.

Cartes de visite : Pourquoi vous devriez y penser

Une web entrepreneure a-t-elle besoin de cartes de visite ?

Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas besoin de cartes de visite parce que vous êtes essentiellement sur le web et ne rencontrer, en générale, pas vos clients dans la vie réelle. Or même si votre petite entreprise est entièrement digitalisée, des cartes de visites professionnelles de qualité vous aideront dans votre stratégie de marque.

Carte de visite : exemples originaux

Pourquoi et à quel moment utiliser vos cartes ?

Elles vous serviront lorsque vous réseautez ! Et si je ne réseaute pas ?

Et si, vous réseautez, et ce tout le temps.

Même si vous n’allez pas dans des événements ou salon professionnel. En passant une soirée avec vos amis, en allant à un mariage ou à l’anniversaire de tante Huguette. À chaque fois qu’on vous demande : Que faites-vous dans la vie ?

Ce serait quand même dommage que votre interlocuteur soit intéressé par ce que vous faites et que vous ne puissiez pas lui laisser une carte de visite. Alors oui, on ne griffonne plus au bord d’une serviette en papier, on tapote plutôt sur son smartphone. Mais il faut prendre le temps d’épeler et même dans un smartphone vu le nombre d’informations qu’on a, ça peut vite se perdre, s’oublier.

C’est là que votre carte de visite va sortir l’épingle du jeu.

Mais attention, pour cela il faut qu’elle soit de qualité, qu’elle reflète une image cohérente et professionnelle. Mais aussi, qu’on se rappelle de qui nous l’a donner.

Comment réussir ses cartes de visite ? Qu’elles soient créatives et professionnelles à la fois ?

Les cartes de visite devraient être prévues au moment de la création de la charte graphique, si possible avec un graphiste.

Vous n’y avez pas pensé ou n’avez pas prévu le budget ? Vous pouvez passer par différent site comme Flyeralarm pour les créer et faire quelques essais par vous-même.

Attention, ne faites pas vos cartes en 10 minutes top chrono. Si vous ne voulez pas que vos cartes de visite finissent avec les papiers à recycler ou chiffonné au fond d’un sac à main, il va falloir faire preuve de créativité.

Taille, couleurs, textures, photos, logo, … Testez plusieurs modèles tout en pensant à votre client cible. C’est lui qui doit aimer votre carte de visite, pas votre mari ni votre meilleure amie, ils ne seront pas assez objectifs.

Je vous ai rassemblé une série d’exemples de cartes de visite créatives et originales sur Pinterest.

AS

Entreprendre, c’est bien… Penser au développement durable, c’est mieux !

Le développement durable devrait être pensé lors de chaque projet d’entreprise, en tant que responsabilité citoyenne. Créer une entreprise, c’est créer un nouvel avenir. Pour nous, pour nos clients et tous ceux qui nous entourent de près ou de loin. Quel avenir voulons-nous créer ?

Etre entrepreneure éco-responsable

Ils se sont engagés dans cette démarche : Riso, une société de conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression. À l’origine fabricants d’encre, ils produisent donc leurs propres consommables.

Une société éco-responsable

Des impressions éco-responsables

Riso s’est engagé depuis sa création, et ce, par conviction, dans une démarche de développement durable. Ils se donnent le devoir de créer des produits écologiques et de proposer des solutions d’impression respectueuses de l’environnement. Ils pensent leurs éco-produits en terme de fabrication, utilisation et recyclage.

Fabrication

Ils veillent à ce que les processus de fabrication de leurs matériels et consommables requièrent le moins de ressources possibles. Ils ont ainsi obtenu la certification ISO 14001 (utilisation minimale d’eau et d’énergie, réduction maximale des déchets).

Utilisation

  • Impression recto-verso sans perte de productivité
  • Des fonctionnalités qui réduisent le risque de bourrage papier et limitent ainsi le gaspillage
  • Équipements compatibles avec du papier recyclé
  • Aucune pollution de l’air ambiant soit une préservation de l’atmosphère
  • Consommation électrique réduite : seulement 0,5 Wh en mode « économie d’énergie »

Recyclage

  • Systèmes d’impression recyclables
  • Emballages en carton recyclé
  • Collecte et recyclage gratuit des cartouches usagées
  • Désencrabilité certifiée

Les clients jouent un rôle clés dans le processus de recyclage. Ils sont encouragés à s’inscrire au programme de recyclage, ils assurent la réutilisation de leurs consommables et agissent pour la sauvegarde de l’environnement.

Les clients, acteurs du processus

Impliquer les clients en les faisant devenir acteur du processus est un excellent moyen qu’a mis en place Riso pour les sensibiliser et les responsabiliser face au recyclage.

J’espère que cet exemple vous permettra, de vous aussi, mettre des mesures en place dans votre entreprise en faveur du développement durable.
AS

7 conseils pour organiser votre séminaire avec succès

Être à la hauteur des attentes de vos clients

Aujourd’hui, vous trouverez des séminaires dans tous les domaines, vos clients savent à quoi s’attendre et vous vous devez de ne pas les décevoir. Un bon séminaire s’organise dans les moindres détails.

Créer un évènement

Voici sept conseils pour vous aider :

Définissez vos objectifs

Définir clairement vos objectifs, que ce soit le jour du séminaire ou ultérieurement, si vous avez l’intention de vendre d’autres prestations ou produits durant le séminaire, vous permettra de vous organiser de façon efficace. Définissez également votre budget, les dates et le matériel nécessaire. Organiser à la minute ou à l’heure près le déroulement de votre séminaire, surtout s’il y a plusieurs intervenants.

Choisissez un lieu

L’endroit dépendra de différents critères notamment l’ampleur de votre événement. Choisissez un lieu qui réponde aux exigences de votre séminaire, comme les dates de l’événement, le style, le matériel (audio, vidéo…), le nombres de participants attendus et l’objectif de ce séminaire. Un exemple d’endroit conviviale pour vos séminaires.

Prévoyez restauration et logement

Prévoyez un service traiteur selon les heures de votre séminaire ainsi qu’une solution de logement, voir un deuxième tarif comprenant le logement si votre séminaire se déroule sur plus d’un jour. Renseignez-vous également sur les transports en commun disponibles et l’accessibilité du lieu afin de pouvoir renseigner vos clients.

Faites parler de votre séminaire

Publicité en ligne et hors ligne : journaux, magazines, télévision, radio etc. Les moyens ne manquent pas. Cependant, si vous avez un petit budget, il en existe également d’autres : les communiqués de presse, l’emailling, les partenariats, les réseaux sociaux…

Créer des prospectus et cadeaux

Créer des programmes mettant en évidence les principaux événements et les temps de votre séminaire. Grâce au sponsoring par exemple, vous pourriez préparer quelques cadeaux en rapport avec le thème du séminaire. De plus obtenir un ou plusieurs sponsors de renom contribuera à stimuler la crédibilité de l’événement et réduire vos coûts.

Prévoyez du temps libre

Vos clients viennent peut-être de loin et si votre séminaire dure plus d’un jour, ils voudront sûrement un peu de temps libres pour visiter la ville et ses alentours. Le fait que vos clients pensent qu’ils vont passer un bon séjour, augmentera leur envie d’assister à votre séminaire.

AS

4 raisons de louer un bureau

À première vue, la location de bureau peut sembler un luxe. Après tout, il y a de multiples façons de créer un bureau à la maison fonctionnelle, et ce, de façon rentable puisque ça vous évite de payer des frais de location supplémentaire. Mais beaucoup d’entrepreneurs trouvent que la location d’un espace séparé pour son bureau est non seulement abordable, mais les aide aussi à mieux faire leur travail. Voyons ensemble pourquoi :

La location de bureau

  1. Pour réseauter naturellement !
    Louer un bureau vous fera sortir de votre nid douillet et vous permettra de faire de nouvelles rencontres professionnelles simplement. Selon l’endroit que vous choisirez, des événements seront ou pourront être organisés. Réussir, c’est savoir s’entourer !
  2. Pour maintenir votre image professionnelle !
    Recevoir un client chez vous ou le recevoir dans un bureau n’aura pas le même effet, votre image professionnelle n’en sera que meilleure.
  3. Pour être efficace !
    Le meilleur moyen de ne pas procrastiner est de n’être là que pour travailler ! En sortant de votre maison et en vous rendant à votre bureau, vous éliminer beaucoup de distraction possible et gagnerez en efficacité.
  4. Pour les avantages matériels 
    Selon l’endroit où vous louez votre bureau, vous pourrez également profiter de salle de conférences, de photocopieuse et autres matériels professionnels coûteux.

Prête à tester ? Vous trouverez facilement une location de bureau à Paris, mais également dans toute la France.

AS

Réussir son investissement locatif : une gageure ?

Investir dans la pierre est une opération délicate, qui demande une connaissance pointue des lois existantes. Celles-ci changeant régulièrement, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Voici la marche à suivre pour réussir son investissement locatif.

La loi Pinel, comme la loi Duflot avant elle, est un dispositif d’incitation à l’investissement dans l’immobilier locatif. Dit plus simplement, un particulier/ménage achetant un logement pour ensuite le mettre en location se verra attribuer de nombreux avantages fiscaux. L’investissement immobilier en Pinel est intéressant à long terme, dans l’objectif de préparer sa retraite ou de se constituer un patrimoine.

Location de logement

Des critères à respecter concernant la loi Pinel

Avant d’entrer dans le détail de la loi Pinel, voici quelques conseils pour bien débuter.

– Le choix de la ville est primordial. Elle doit avoir un potentiel locatif important. En ce sens, trois critères sont à prendre en compte : le dynamisme économique (ex : Toulouse attire 30 000 nouveaux habitants par an) ; la population étudiante, très demandeuse de logements locatifs ; le cadre de vie. Un logement dans une ville ensoleillée a plus de chance d’être loué que dans une ville où la pluie est permanente.
– Même constat pour le quartier. Pour être sûr de trouver un locataire, le logement doit être proche des axes de communications (métro, bus, autoroute…). Le cadre de vie est également important : la présence d’écoles, de commerces ou d’espaces verts est un plus. Enfin, l’idéal est de trouver un quartier “en devenir”, proposant un projet à moyen terme. Attention à ne pas tomber dans l’extrême en choisissant un quartier en totale rénovation.
– Pour finir, le logement en lui-même. Le neuf comporte plus d’avantages que l’ancien réhabilité (économies d’énergie, garantie biennale et décennale…). Les surfaces, intérieures et extérieures, jouent leurs rôles : un placard à balai trouvera difficilement un locataire, les trop grandes également ; les terrasses et autres jardins doivent respecter une surface minimum (6m2 pour les T1/T2, 8m2 pour les T3, 12m2 pour les T4).

Niveau loi, la loi Pinel impose des plafonds de loyers et de ressources, pour le locataire, en fonction du zonage du territoire. Ce critère doit être pris en compte lors du choix de la ville d’investissement.

Contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel propose trois durée de location, qui influent sur le montant de réduction d’impôt :
– 6 ans de location donne droit à 12% de réduction,
– 9 ans à 18%
– 12 ans à 21%.
Par exemple, pour un investissement de 150 000 euros et une location de 12 ans, vous bénéficierez 31 500 euros de réduction, soit 2 625 euros par an pendant 12 ans.

Pour bénéficier de la défiscalisation Pinel, le logement doit être neuf ou rénové, bénéficier du label BBC2005 (pour les rénovés) et être loué dans les 12 mois suivants la remise des clés au propriétaire. La location doit être à titre de résidence principale et non meublé.
L’investissement est lui aussi plafonné : pas plus de 300 000 euros par an, la réduction d’impôt est inclue dans le plafond des niches fiscales, soit 10 000 euros maximum par an et par foyer, pas plus de 2 investissements par an en Pinel, dans la limite des 300 000 euros.

AS

Team building : La solution pour motiver votre équipe

Qu’est-ce que le team building ?

Motiver son équipe

Le terme « team building » est devenu un mot à la mode ces dernières années, il peut se traduire par « construction d’équipe » ou « renforcement d’équipe ». Ce concept visant à améliorer les conditions de travail et l’efficacité des salariés est né dans les années 1980. En termes de développement de l’entreprise, des exercices de renforcement d’équipe sont importants, non pas pour l’expérience immédiate des activités réalisées par l’équipe, mais pour les compétences du groupe et la communication qui en résultent.

L’activité, que ce soit un Flashmob, un atelier d’improvisation théâtrale ou un parcours d’obstacles, est simplement un moyen ayant pour fin : une expérience d’apprentissage à fort impact. Les événements de renforcement d’équipe offrent des expériences réalistes qui permettent aux individus de contribuer à des objectifs communs. Le succès de la plupart des entreprises dépend de la capacité des individus à constituer des équipes efficaces.

Les principaux objectifs du team building sont d’améliorer la productivité et la motivation. Sortir les salariés de leur contexte de travail les aide à briser les barrières politiques et personnelles, permet d’éliminer les distractions et de s’amuser ! Les avantages des programmes de renforcement d’équipe sont si importants que de nombreuses entreprises les ont intégré à leur stratégie.

Vous trouverez une multitude d’événements possibles selon vos objectifs sur Accortem.com.

10 objectifs réalisables

1. Améliorer la communication
2. Rendre le travail plus agréable
3. Motiver votre équipe
4. Apprendre à se connaître
5. Etre tous en cohérence avec les objectifs de l’entreprise
6. Instaurer des stratégies d’autorégulation de l’équipe
7. Aider les participants à en savoir plus sur eux-mêmes (forces et faiblesses)
8. Identifier et utiliser les points forts des membres de l’équipe
9. Amélioration de la productivité de l’équipe
10. Mettre en place une collaboration efficace avec les membres de l’équipe

Le team building encourage l’amélioration des compétences telles que : la communication, la négociation, le leadership, et la motivation. Choisissez le succès pour votre entreprise en améliorant l’efficacité de votre équipe !

AS

Vendre des produits en ligne : Mode d’emploi #2

Créer une boutique en ligne avec Wix Stores

Le premier article Vendre des produits en ligne : Mode d’emploi, vous parlais des différentes solutions pour créer un e-commerce. Découvrez aujourd’hui Wix Stores, un nouvel outil développé par wix.com pour créer une boutique en ligne sans connaissance technique.

Quelles fonctionnalités ?

  • Un site à votre image
    Pratique quand on y connaît pas grand chose en design, vous pourrez choisir entre de nombreux templates et l’adapter à votre idée, choisir les couleurs et les images de votre entreprise en quelques clics.
  • Un site optimisé mobile
    Une obligation pour percer aujourd’hui vu le nombre d’utilisateurs mobile, avec wix votre site est adapté automatiquement.
  • Des mails personnalisés
    Vous pourrez remercier vos clients d’avoir passé commande, mais aussi prévoir des newsletters.
  • Un paiement simplifié
    Plusieurs modes de paiement possibles via Paypal ou d’autres plateforme, vous pourrez également mettre en place des réductions.
  • Une gestion facile
    Vous pourrez facilement gérer vos frais de livraisons, vos commandes, votre inventaire et être notifié par mail des commandes passées.
  • Votre boutique sur Facebook
    Les réseaux étant ce qu’ils sont aujourd’hui, wix vous propose d’importer votre boutique sur Facebook et de la mettre à jour en temps réel.

Comment créer sa boutique ?

Rien de plus simple, une fois votre compte créé, vous pourrez choisir un template, le personnalisé et vous trouverez facilement toutes les options tant la plateforme est ergonomique. Pour un aperçu des étapes.

Vendre sur internet

Votre boutique est créée ?

Vous avez passé un certain temps à créer votre boutique, la personnalisé, la peaufiner etc … C’est maintenant que débute votre travail de commerçant ! Il va falloir la connaître cette boutique !

 

7 méthodes qui ont fait leurs preuves :

  1. Avoir une stratégie de référencement
    Apprenez à optimiser votre site pour le référencement ou armez-vous d’un professionnel fiable. Un facteur important pour votre référencement sera également la vitesse de chargement de votre site !
  2. Créer un blog
    Le blogging est devenu un moyen efficace et incontournable pour faire connaître une boutique en ligne. C’est une façon rentable et attrayante pour attirer votre public cible.
  3. Créer des promotions
    Les promotions font partie intégrantes d’un lancement réussi. Même hors ligne les promotions ont toujours été un moyen efficace d’attirer les consommateurs. Ils aiment faire des bonnes affaires : meilleure est votre offre, plus vous attirerez de monde.
  4. Utiliser les réseaux sociaux
    Créez des comptes dédiés à votre site, faites-vous connaître, partager. Vous pourrez également lancer une campagne ciblée sur Facebook. Il y a tellement de stratégies différentes qui peuvent être utilisées en marketing médias sociaux, donc une fois que vous avez testé quelques unes, vous serez en mesure d’identifier la plus efficace pour votre site particulier.
  5. La publicité payante
    Bien que la publicité vous coûtera de l’argent, elle peut être très efficace, en particulier pour les nouveaux sites. Cela peut se faire en partenariat avec d’autres sites qui proposent un affichage de bannières ou via Adwords.
  6. Obtenir des avis
    Une autre excellente façon d’augmenter votre visibilité est de trouver des blogueurs qui écrivent des commentaires sur vos produits. Contactez-les et demandez-leur s’ils sont prêts à publier un avis sur vos produits sur leur propre site. Habituellement, si vous leur envoyez un échantillon gratuit ou leur proposez d’essayer votre produit, ils seront d’accord.
  7. Proposer des échantillons gratuits
    Cette stratégie ne fonctionne pas pour tous les produits, forcément si vous vendez vos créations de bijoux, c’est délicat ! Mais vous pouvez toujours trouver quelque chose à offrir à vos clients, ne serait-ce que des bons conseils en rapport avec vos produits.

AS

Auto-entrepreneur : ACCRE

Qu’est-ce que l’ACCRE ?

Définition : L’ACCRE est l’aide accordée aux chômeurs devenant créateurs (ou repreneurs) d’une entreprise, c’est un dispositif d’encouragement à la création. Elles existent pour tous les créateurs ou repreneurs sans distinction mais a été aménagée spécialement pour les auto-entrepreneurs.

Auto-entrepreneur et ACCRE

En tant qu’auto-entrepreneur vous aurez droit à une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l’ensemble de vos charges sociales :

  • 25 % durant la 1e période (jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit le début de l’activité),
  • 50 % durant la 2e période (4 trimestres suivants),
  • 75 % sur la 3e période (4 trimestres suivants).
  • À partir de la 4e année, l’auto-entrepreneur est soumis au même taux que les autres micro-entrepreneurs.

Qui peut bénéficier de l’ACCRE en tant qu’auto-entrepreneur

  • Les demandeur d’emploi indemnisé ou indemnisable,
  • les demandeur d’emploi non indemnisé, ayant été inscrit 6 mois au cours des 18 derniers mois à l’ANPE
  • les bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • les jeune de 18 à 25 ans.
    Pour en savoir plus

Les taux de cotisations pour les auto-entrepreneurs bénéficiaires de l’ACCRE (2015)

 
1e période2e période3e périodeTaux normal
Exemple avec une déclaration d’activité au 1er janvier 2015Entre le 1er janvier 2015 et le 30 septembre 2015Entre le 1eroctobre 2015 et le 30 septembre 2016Entre le 1eroctobre 2016 et le 30 septembre 2017À partir du 1eroctobre 2017
Vente de marchandises3,4 %6,7 %10 %13,3 %
Prestations de services artisanales ou commerciales5,8 %11,5 %17,2 %22,9 %
Professions libérales relevant du régime social des indépendants (RSI)5,8 %11,5 %17,2 %22,9 %
Professions libérales relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV)5,8 %11,5 %17,2 %22,9 %

Une calculatrice en ligne pour calculer facilement vos charges en tant qu’auto-entrepreneur

Comment bénéficier de l’ACCRE ?

Adressez-vous au Pôle Emploi ou au CFE dont vous dépendez. Formulaire Cerfa n°13584*02

Auto-entrepreneur : assurance, est-elle obligatoire ?

Assurance professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur

Beaucoup se posent la question de souscrire à une assurance en étant auto-entrepreneur :

Tout dépend de votre activité !

Dois-je souscrire à une assurance professionnelle ?

Vous serez dans l’obligation d’assurer votre auto-entreprise :

  • Si la loi l’impose : c’est le cas par exemple pour la responsabilité décennale des entreprises du bâtiment, des travaux publics ou de la construction, pour les véhicules (automobile, engin de chantier, moto, scooter, chariot de manutention, remorque, même non attelée…), pour les locaux,etc…
  • Si les textes qui réglementent l’activité l’impose : c’est le cas par exemple pour les avocats, les agences de voyage, les agents immobiliers, le transport etc… afin d’être couvert en matière de responsabilité civile professionnelle.

Comment savoir si l’activité nécessite une assurance obligatoire ?

Pour vérifier si vous devez ou non souscrire à une assurance professionnelle, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez vous renseigner auprès : de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers et des ordres ou organisations professionnelles selon votre activité.

Obligation de mentionner l’assurance professionnelle

Vous devez obligatoirement mentionner sur vos devis et vos factures l’assurance souscrite au titre de votre activité, les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Responsabilité civile professionnelle

Même si cela n’est pas strictement obligatoire, il vous est conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

En effet, comme tout professionnel, un auto-entrepreneur est responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux et son matériel professionnel ainsi que par les objets vendus, fabriqués, réparés ou installés dans le cadre de son activité professionnelle.

Quels que soient les contrats d’assurance souscrits, il est important de vérifier :

  • les risques couverts, les garanties en option et les exclusions,
  • l’adaptation des montants de garantie aux risques encourus,
  • le montant des franchises (sommes qui restent à la charge du professionnel).

Service public : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23668.xhtml

4 méthodes de facturation pour votre auto entreprise : Laquelle choisir ?

Rencontre avec Jean-Philippe DUQUERROY de la société Triiptic qui nous parle de la gestion d’entreprise pour un auto-entrepreneur, et tout particulièrement du choix de l’outil de facturation.

L’auto entrepreneuriat, idéal pour créer une entreprise

Même si actuellement le régime auto entrepreneur connaît une baisse du nombre de nouvelles auto-entreprises créées chaque mois sur l’année 2015 (moins de 18 000 auto entrepreneurs inscrits sur mai 2015, selon les derniers chiffres de l’Insee) le statut de l’auto entreprise représente toujours près de 50% des créations d’entreprises en France.

Une auto entrepreneure

Le régime auto entrepreneur a l’avantage de permettre aux porteurs de projets, salariés, étudiants, retraités, etc. de tester une idée ou un concept, en maîtrisant au mieux les risques, pour selon l’ambition de l’entrepreneur devenir par la suite une entreprise dite « classique ».

L’inscription se voulant simple, gratuite et en quelques minutes sur internet, l’auto entrepreneur a tout de même comme toute entreprise des obligations à respecter sur le plan administratif, fiscal et social.

Il doit par exemple gérer une comptabilité simplifiée liée à son activité comprenant entre autres la saisie de devis / factures, la tenue d’un registre des achats et d’un livre chronologique des recettes. Sur ce point, quelle méthode privilégier pour votre facturation parmi celles énumérées ci-dessous ?

La méthode « papier » : simple mais peu rapide

Disponible directement sur le site officiel de l’auto entrepreneur (lautoentrepreneur.fr, rubrique Documents Utiles) un facturier au format PDF contient des exemples de factures clients et des dépenses fournisseurs.

Vous pouvez alors imprimer le document selon votre besoin pour ensuite le remplir à la main au stylo. En cas d’erreurs, pour éviter de raturer la facture ou le devis communiqué au client, vous devrez de nouveau le réécrire.

La méthode « tableur ou traitement de texte » : pratique mais peu évolutif

Avec cette version informatique du facturier, vous pouvez utiliser un gabarit sous excel ou un modèle au format word pour créer votre document standard de facturation.

Pratique pour la création d’une facture ou d’un devis, il peut néanmoins au fil du temps s’avérer limité par exemple sur la gestion de la numérotation comptable unique, la saisie en masse de documents, le suivi des impayés et la construction d’indicateurs chiffrés (chiffre d’affaires, trésorerie, …).

La méthode « logiciel sur poste » : efficace mais peu souple

Version plus poussée du tableur ou du traitement de texte, le logiciel de facturation sur poste s’installe sur un ordinateur. Ce type d’outil comprend les fonctionnalités standard du régime auto entrepreneur (devis / factures, recettes / dépenses) ainsi que quelques indicateurs de pilotage dont par exemple les limites de CA et les charges à payer.

Son utilisation demande tout de même de télécharger au préalable le logiciel sur son PC puis d’avoir en sa possession son ordinateur pour pouvoir créer un devis ou une facture au client. Donc, dans le cas où l’ordinateur est fixe, d’être au bureau ou à son domicile pour le faire.

La méthode « logiciel en ligne » : le bon compromis pour votre gestion

Solution apparue grâce aux nouvelles technologies et à l’internet, le logiciel de facturation en ligne (appelé aussi mode SaaS – Software as a Service) fonctionne à distance de n’importe où depuis un simple navigateur web. Comprenant les fonctionnalités utiles du régime auto entrepreneur il peut s’utiliser sur un ordinateur, une tablette et un smartphone directement chez le client.

À titre d’exemple il existe sur le marché le logiciel de facturation pour auto entrepreneur myAE (www.myae.fr), dédié à l’auto entreprise et proposé gratuitement avec une formule Freemium. Et dans le même genre, à destination des TPE / PME et adapté aux auto entrepreneurs qui changent de statut, le logiciel de gestion commerciale en ligne Evoliz (www.evoliz.com).

 

En conclusion, le choix de la méthode de facturation pour votre auto entreprise dépendra de votre besoin et de plusieurs critères tels que la qualité / prix, la facilité de prise en main, la rapidité d’utilisation, l’accessibilité de l’outil, l’assistance … Alors avez-vous fait votre choix ?

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur, un statut pour tous ?

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Tout le monde peut, a priori, devenir auto-entrepreneur, mais nous allons voir les conditions en détails, ainsi que les démarches à effectuer pour se déclarer.

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Toute personne sans activité désirant créer son activité principale peut devenir auto-entrepreneur.

Les étudiants, les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et les retraités peuvent devenir auto-entrepreneur à titre complémentaire. Leur activité sera exercée sous forme individuelle et devra relever obligatoirement du Régime Social des Indépendants (RSI) ou de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV).

Le statut auto-entrepreneur peut également s’adresser aux entrepreneurs individuels déjà en activité, sous certaines conditions.

Comment trouver une idée d’entreprise et devenir auto-entrepreneur ?

Les activités exclues du statut auto-entrepreneur

  • Les activités relevant de la TVA immobilière (opérations de marchands de bien, lotisseurs, agents immobiliers, opérations sur les parts de sociétés immobilières),
  • Les locations d’immeubles nus à usage professionnel,
  • La location de matériels et de biens de consommation durables.

Comment trouver une idée de business rentable ?

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Une seule adresse pour adhérer au régime auto-entrepreneur en ligne : http://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm

Choisissez le premier lien si vous créez une nouvelle activité, ou le deuxième lien si  vous êtes déjà en activité commerciale, artisanale ou libérale. Laissez-vous ensuite guider par le site.