Ariane : j’aime avant tout innover, chaque événement que j’organise est unique

Rencontre avec Ariane

femme entrepreneure, spécialiste de l'événementiel, fondatrice de Awalé-Event

Je suis Ariane-Kady. Le monde de l’événementiel est ma grande passion.
J’ai donc créé Awalé-Event, un concept de partenariat avec toutes les entités amenées à organiser des événements à destination de leurs collègues : comités d’entreprise, Chief Happiness Officer, ressources humaines…

Retrouvez-moi sur : Awalé-Event.

Qu’est-ce qui a motivé votre envie, vos ambitions de devenir entrepreneure ?

Dans mon précédent travail, j’étais chargée des cultures et des loisirs au sein du comité d’entreprise, ce qui m’amenait à organiser des événements pour les salariés et leurs familles. J’étais sans cesse à la recherche de l’événement qui allait susciter l’adhésion du plus grand nombre. J’ai constaté que la plupart des offres manquaient d’authenticité, avec des packages trop standard à mon goût. A chaque fois, mes événements séduisaient mes collègues, ce qui me remplissait de fierté. Cette expérience a déclenché mon ardente envie d’en faire mon métier, en proposant des événements originaux, venus d’ailleurs, soit de l’Afrique, du Brésil et des Caraïbes.

Alors je me suis mise à mon compte : j’ai créé Awalé Event pour proposer des événements avec un véritable supplément d’âme. Cela implique une conception minutieuse et une réalisation audacieuse des événements. Chacune des thématiques que je propose est créée et réalisée avec des prestataires originaires des lieux concernés. J’apporte toujours ma touche personnelle pour offrir de l’authenticité. Car quand j’organise un événement, ma satisfaction se nourrit de celle des participants. L’idée consiste à apporter du bonheur aux autres, le temps de l’événement et même après. Tel est mon leitmotiv.

Quelles sont les 3 valeurs que vous avez le sentiment d’incarner et que vous voulez véhiculer ?

Je mets un point d’honneur à incarner une valeur forte autour de laquelle s’articulent naturellement toutes les autres : l’interculturalité. Awalé Event vise à mettre en lumière l’authenticité et l’originalité de cultures venues d’ailleurs, ainsi qu’à porter à la connaissance de tous la richesse cachée de l’autre. L’idée force est de faire découvrir, le temps d’un événement, les trésors culturels, artistiques et gastronomiques venus d’Afrique, du Brésil et des Caraïbes.

Les relations humaines ainsi créées par cette valeur de l’interculturalité, en mettent en lumière bien d’autres comme la curiosité, le partage et la bienveillance.

L’autre valeur forte que je veux véhiculer est le bonheur au travail. Ainsi, j’ai récemment réalisé un sondage auprès de 80 Chief Happiness Officer, les chargés du bonheur au travail. J’en ai dégagé les grands axes que je veux développer avec eux pour améliorer le bien-être de chaque salarié au sein des entreprises à travers des événements ciblés.

Femme, mère et entrepreneure, comment conciliez-vous les 3 au quotidien ?

C’est vrai que cela demande une bonne organisation de jongler entre vie professionnelle et vie privée, mais ce n’est que du bonheur. Je suis maman de deux filles très éveillées : Maëla (10 ans) et Solène (6 ans). Quand je ne suis pas sur un événement, je suis toujours en préparation du prochain. Mais le fait de pouvoir organiser à ma guise ma gestion du temps me permet de consacrer à mes enfants des moments privilégiés chaque jour. Il est également fondamental pour moi de pouvoir m’appuyer sur mon mari, souvent disponible grâce à un planning souple.

Concrètement, j’amène le plus souvent mes deux filles à l’école le matin, puis je travaille de chez moi ou depuis un lieu de « co-working ». Le fait qu’elles soient de plus en plus autonomes me permet aussi de travailler dans d’assez bonnes conditions en leur présence.

Un conseil pour les femmes qui hésitent à se lancer ?

Les femmes qui hésitent ont raison d’hésiter, car on ne doit surtout pas se lancer sur un coup de tête. Ces moments, je les comprends pleinement, car cela implique de quitter sa zone de confort et de se lancer dans le monde, sans avoir la garantie qu’on n’échouera pas. Je leur demanderai de méditer cette belle pensée de Georges Clémenceau :

Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est abandonner avant d’avoir réussi.

Puis celle de Simone de Beauvoir :

Exister, c’est oser se jeter dans le monde.

Alors, les filles, osez !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie d’entrepreneure ? ​​

Dans mon métier, j’aime avant tout innover, chaque événement que j’organise est unique. Je suis toujours en « brainstorming », sans cesse à l’affût des petits détails qui apporteront ce supplément d’âme indispensable à mon événement. Je veux toujours que mon client sorte de l’événement enrichi, à la fois émotionnellement et intellectuellement. C’est pour cela qu’avant de démarrer mon activité, j’ai pris le temps de constituer de véritables partenariats avec des prestataires scrupuleusement choisis. A Paris, véritable melting-pot, l’interculturalité prend tout son sens. Elle constitue même la richesse et la beauté de cette ville que j’adore profondément. Ici, toutes les cultures que je souhaite mettre en avant sont à portée de main.
Au fil de mes rencontres, j’ai privilégié la compétence et la dimension émotionnelle dégagées par le travail des prestataires (artistes, artisans, animateurs, traiteurs musiciens). Aujourd’hui, je suis très satisfaite de pouvoir compter sur ces professionnels avec qui j’ai établi une véritable relation de travail et en lesquels j’ai pleinement confiance.

 

 

Pour augmenter votre visibilité, avoir votre annonce professionnelle et publier sur le blog, devenez experte sur le réseau Busy-women en cliquant-ici.

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro