Quand et pourquoi étudier son marché ? 

Etudier son marche ses clients cibles

Connaissez-vous votre marché sur le bout des doigts ?

Dans la majorité des cas, les entrepreneurs effectuent une étude de marché en amont de leur création d’entreprise. Mais beaucoup ne continuent pas de l’étudier par la suite, je vous explique ci-après pourquoi c’est important.

Etudier son marche ses clients cibles

Quand étudier son marché ?

Tout le temps ! Avant et tout au long de votre carrière entrepreneuriale. Vous ne devriez jamais vous arrêter. Étudier votre marché, c’est vous intéresser à vos clients.

Vous l’aurez compris, rester à l’affût de son marché, c’est maintenir votre entreprise sur une bonne voie. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels pour cela.

Pourquoi étudier votre marché ?

Étudier son marché pour être plus proche de vos clients

Tout comme vous, vos clients évoluent, sans cesse ! Continuer de les sonder, de les écouter, de les comprendre vous permettra d’être plus proche d’eux et de « parler la même langue ». Certains marketeur vous diront que plus vous en savez sur eux mieux vous pourrez communiquer avec eux. Que vous leur vendiez un service de conseil en image ou un logiciel de comptabilité, connaître leur film préféré peut être utile !

En tant que coach pour entrepreneures, je pose régulièrement des questions à mon audience sur Facebook. Cela peut aller de « Comment préférez-vous vous détendre ? » à « Quelle est votre série préférée à vie ? ».

Étudier son marché pour lancer un nouveau produit

Ce serait dommage de lancer un nouveau produit dont vos clients n’ont pas besoin ou qu’ils ne sont pas prêts à acheter. Est-ce que vous leur demandez régulièrement ce dont ils ont besoin et quelles sont leurs plus grandes difficultés ? Vous serez peut-être surprise de l’apprendre et cela pourra vous donner des nouvelles idées de produits, mais aussi de contenus à partager gratuitement.

Étudier son marcher pour s’améliorer sans cesse

La tête dans le guidon, on ne voit parfois pas ce qui pourrait être amélioré dans nos produits ou services. Sonder et discuter avec les clients de l’expérience qu’ils ont eu avec nous peut nous en apprendre beaucoup.

Le fondateur de Bla bla car racontait dans une interview qu’à la création, il appelait lui même chaque client pour connaître son avis !

Étudier son marché pour ne pas rester à la traîne

Et oui, vos concurrents ne dorment pas, eux aussi évoluent et s’adaptent. Vous devez rester à la page, vous informer et même tester leurs produits et services. Et ce, avec un minimum de recul pour ne pas vous décourager.

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