Networking : pourquoi, comment réseauter en ligne et hors ligne ?


Depuis plusieurs années, nous entendons parler de réseaux. Encore plus depuis le développement des réseaux sociaux et notamment le fameux Facebook, mais aussi Linkedin et plus récemment Shapr, une application de networking. Toutefois, le réseau n’est pas essentiellement digital, il est aussi humain. Ce dernier existe depuis la nuit des temps pourrait-on dire ! Le bouche à oreille, les meetings… sont des « outils » incontournables. Je vais vous faire comprendre qu’appartenir à un réseau va vous faire gagner du temps et vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

networkin l art de reseauter pour trouver des clients et echanger rejoindre un reseau

Pourquoi faire partie d’un réseau ?

Plus que jamais aujourd’hui il est important et même je dirais utile de faire partie d’un réseau. Pourquoi ? Nos métiers ont tendance à s’individualiser. De plus en plus de jeunes veulent créer leur entreprise. Ils démarrent parfois en créant une micro-entreprise, mais sans avoir forcément un réseau ou des personnes compétentes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Avoir accès à un réseau d’expert et en faire partie est un investissement pour gagner du temps.

Lors des rencontres de réseautage ou networking, l’une des premières questions que l’on vous pose ou que vous posez est : « Vous faites quoi ? » ou « Vous travaillez dans quoi ? ». La seconde question concerne souvent les activités ou les passions. Quoique votre activité professionnelle peut aussi être une passion (ce que j’espère fortement pour vous) et ça l’est devenu pour moi !

Le réseau : une mise en valeur de vos compétences

La question précédemment posée permet d’identifier la personne, son domaine d’activité et notamment de compétences. Ah ce moment-là, assurez-vous d’avoir une carte de visite et offrez-la sans hésiter ou une annonce professionnelle sur un réseau qui vous met en valeur.

Imaginez, vous travaillez sur un projet et vous avez besoin d’une compétence que vous n’avez pas ou vous n’avez pas envie de passer du temps sur celle-ci. Et là ! Vous vous souvenez de la personne que vous aviez rencontrée et vous recherchez sa carte de visite ou son annonce professionnelle sur le réseau que vous fréquentez !

Comment réseauter ? En ligne ou hors ligne ?

C’est justement les deux qu’il faut faire !

En ligne, vous pourrez acquérir une visibilité supplémentaire auprès de la communauté du réseau auquel vous adhérez, participez. Vous pourrez également échanger et vous sentir moins seule si vous travaillez depuis chez vous. Que ce soit par le biais de blogs, de groupes facebook, linkedin etc. Selon les réseaux plusieurs supports gratuits ou payants vous sont mis à disposition. En contrepartie vous aussi, bien sûr, donnez vos astuces, partagez vos expériences, cela vous permettra d’asseoir votre expertise et votre notoriété.

Hors ligne, vous pourrez rendre votre visibilité plus humaine. Et oui, la dimension humaine est importante. Dans la réalité, on ressent plus facilement si le feeling passe ou non avec une personne en particulier. De plus, on se souvient mieux d’une personne avec qui on a échangé oralement plutôt qu’à l’écrit.

Le réseautage ou l’utilité de se rendre visible

Vous souhaitez vous mettre davantage en lumière ? Montrer vos compétences ? Trouver des clients ? Je vous invite à me contacter et à rejoindre le réseau d’expertes, un réseau exclusivement dédié aux femmes entrepreneures.

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