Julia a su trouver son équilibre entre vie pro et vie perso

Julia sophro coach equilibre vie pro vie perso

Les petits secrets d’organisation d’une mampreneure

Rencontre avec Julia sophro-coach et fondatrice de Sens O’karé. Sa mission – et sa passion – est d’aider les femmes en quête de sens à trouver leur voie et à se sentir à leur juste place dans la vie.

Quelle a été votre plus grande difficulté, depuis que vous entreprenez ? 

Je dirais sans hésiter que cela a été de trouver un équilibre entre ma vie familiale et ma vie professionnelle !
J’ai deux jeunes enfants de 2 et 6 ans, j’ai donc dû apprendre à m’organiser pour travailler de manière efficace la journée – tout en m’adaptant aux imprévus que toutes les mamans connaissent bien – et à me libérer afin de m’occuper d’eux dès qu’ils rentrent de l’école.

Au début, cela a été une vraie source d’angoisse : j’avais peur de ne pas en faire assez pour ma société ou de ne pas être assez disponible pour mes fils… Je dois dire que je me suis mise une sacrée pression !

Et puis j’ai fini par comprendre que je pouvais être tout aussi productive en travaillant à temps partiel qu’en étant présente à temps plein…
J’ai dû pour cela lâcher prise sur mes peurs de ne pas réussir et apprendre à profiter davantage du temps présent… A quoi bon anticiper de manière négative le futur alors qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait?

Du coup j’ai appris à célébrer mes victoires et à regarder le chemin parcouru dans les moments de démotivation, ce qui est beaucoup plus productif et motivant ! Et cela me permet de fermer mon ordinateur l’esprit serein lorsque vient le moment d’aller chercher mes enfants à l’école, plutôt que de ressentir de la frustration en permanence.

Comment est-ce que vous faites aujourd’hui pour concilier vie professionnelle et personnelle ? Comment gèrez-vous votre temps au quotidien ? Utilisez-vous des outils pour vous organiser ?

D’abord, je suis très organisée : chacune de mes journées est soigneusement planifiée à l’avance pour savoir ce que je dois faire. Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui m’attend pendant la semaine et de reporter certaines tâches au cas où une urgence ou un imprévu se présenterait…

Quand un de mes enfants est malade par exemple, je sais tout de suite où et quand je vais pouvoir reporter certaines actions, selon leur degré d’urgence.

Mes journées de travail ayant une durée bien définie, mon emploi du temps doit être carré… Je ne peux pas me permettre de «déborder» et c’est très bien comme cela car cela me force à ne pas travailler trop !

Pour m’aider, j’utilise d’une part un agenda hebdomadaire «papier» qui me permet de noter tous mes rendez-vous ainsi que mes tâches mais surtout de bloquer des créneaux pour réfléchir au développement de mon entreprise et créer du contenu.

C’est très pratique d’avoir tout au même endroit et de savoir en un seul coup d’oeil si une journée ou une semaine va être plus chargée qu’une autre !

Sinon, je me sers aussi d’un carnet à côté pour noter mes idées d’articles, d’ateliers… bref où je peux me vider la tête et noter l’inspiration quand elle vient.

Je crois que si j’avais un seul conseil à donner cela serait : pour ne pas vous sentir (trop) stressée, libérez-vous l’esprit. Tout noter – de manière organisée bien sûr – est encore le meilleur moyen de se concentrer sur l’essentiel !

J’imagine que votre métier de sophro-coach vous a permise également d’avoir quelques bonnes clés pour un quotidien serein, non ? Avez-vous des routines en place ?

Oui, complètement ! Je me connais bien et je sais quand j’ai besoin de ralentir un peu : quand je respire mal, quand je ressens des tensions dans le dos… Notre corps nous parle, il faut savoir l’écouter !

J’ai aussi appris à prendre de la distance avec mes pensées négatives. Je suis comme tout le monde, il m’arrive d’avoir peur ou de douter de mes capacités… Dans ces moments-là je m’arrête pendant quelques minutes et je me concentre sur les éléments factuels : les échanges que j’ai eus récemment, l’évolution de mes chiffres… Cela me permet de me recentrer sur ce que je fais là maintenant, plutôt que de me laisser envahir par un stress totalement inutile et contreproductif !

Mes routines comme je le disais sont une organisation bien rodée, mais flexible afin de saisir les opportunités qui peuvent se présenter. Je sais maintenant relativiser suffisamment pour ne pas me sentir dévastée si mon emploi du temps doit changer un peu…

La vie est faite d’imprévus, c’est pour cela qu’elle est aussi passionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *