4 étapes pour gagner temps et efficacité dans votre business


Gagner du temps tiens parfois à pas grand chose. Bien investir son temps et son argent pour faire croître son business, c’est essentiel ! Je vous livre ici quelques conseils que j’ai moi-même mis en place.

etre plus efficace pour gagner du temps et de l argent automatiser et déléguer

1 Évaluer

Une des premières choses à faire pour être plus efficace est d’évaluer votre situation actuelle en faisant un bilan. Je vous propose d’explorer les points ci-après, cela vous permettra d’avoir une vision plus claire du temps investi dans votre business. Et comme vous le voyez, j’accorde beaucoup d’importance au fait d’aimer ou non une tâche qu’on fait.

  • Listez les tâches qui vous prennent le plus de temps.
  • Listez les tâches que vous n’aimez pas faire. (Je ne sais pas vous, mais moi, la comptabilité…)
  • Listez les tâches qui ne peuvent être faites que par vous-même et celles que vous adorez.
  • Listez les tâches rémunératrices.

2 Entourez-vous

De quel oeil extérieur auriez-vous besoin pour passer à la vitesse supérieur ?

Souvent, on a « la tête dans le guidon » et on a donc du mal à voir ce qui cloche, ce qui pourrait être amélioré, ce qui peut être mis en place pour avoir de meilleurs résultats.

Quels sont les aspects de votre business qui ne sont pas aussi performant que vous le souhaitez ?

Cela peut être votre état d’esprit, tout comme votre page de vente ou vos réseaux sociaux.

Une fois que vous avez fait le point vous pourrez vous mettre en quête de la personne idéale pour vous entourer et vous accompagner dans votre progression. Quelqu’un qui vous comprenne et qui soit sensible à votre métier, votre thématique. Mais aussi, quelqu’un qui puisse réellement vous amener à un niveau supérieur parce qu’elle est passé par là.

Je vous laisse découvrir le Réseau d’expertes, peut-être que vous y découvrirez la perle rare que vous recherchez. Ne travaillez pas avec quelqu’un si le courant ne passe pas ou si vous doutez de ce que cette personne peut vous apportez.

3 Déléguez

Suite au bilan que vous avez fait en première partie, vous pouvez maintenant lister tout ce que vous pourriez déléguer. Ne vous restreignez pas dans cette liste, même si votre budget actuel est serré. En tant qu’entrepreneure, nous avons deux choix pour avancer, passer du temps ou investir de l’argent. En 2016, j’ai réinvesti une bonne partie de mon CA, je ne vous demande pas de faire de même, mes conditions de vie m’ont permise de le faire. Néanmoins, réinvestir une partie du CA reste pour moi incontournable. De plus, confier une tâche dans laquelle je n’excelle pas ou recevoir les conseils de personnes qui ont avancé davantage m’ont souvent fait faire des bonds en avant considérables. 

4 Automatiser

Il existe de nombreux outils qui vous permettront d’automatiser votre business. Je vous parlais il y a peu de Calendly notamment et je vous en présenterais bientôt d’autres.

Mais ce n’est pas qu’avec des outils que vous pouvez automatiser, vous pouvez aussi créer des structures qui n’ont pas besoin de vous.

Par exemple :

  • La vente d’un livre électronique. Une fois la structure en place, vous n’avez rien à faire pour livrer le client.
  • Une page de capture et une séquence de mails.
  • Un message automatique pour avertir les personnes que leur message va être traité…

Tout ce que vous automatiser vous fera gagner un temps précieux. Ses structures travaillent pour vous, que vous soyez en rendez-vous ou en vacances ! Si cela vous intéresse, je développerai davantage ce sujet dans un prochain article.

Prenez le temps d’évaluer votre business avec ses 4 étapes, noir sur blanc. Même si vous ne mettez pas tout en place, cela vous donnera certainement de multiples idées.

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