Comment trouver un nom d’entreprise efficace?

Trouver un nom d entreprise

Comme beaucoup, vous avez étudié votre projet en long et en large, vous êtes enfin prêt à lancer votre petite entreprise mais pour vous faire un nom, il vous en faut bien un justement.

 

Votre nom d’entreprise doit faire bonne impression

Au moment de faire votre choix, pensez à vos clients. Vous serez certainement tenté de l’assimiler à votre propre personnalité mais ne vous arrêtez pas là et considérez différents paramètres qui pourraient bien vous aider à faire le bon choix. Soyez objectif et pensez à un nom qui correspond à votre stratégie d’entreprise. Votre nom doit s’adapter partout où se trouve votre marché, sur tous les supports: logo, site, publicité…

Vous optez pour du concret ou plutôt de l’abstrait? Est-ce que votre propre nom pourrait faire l’affaire? Voulez-vous plutôt un nom qui porte des valeurs traditionnelles ou quelque chose de moderne qui suggère l’innovation?

Voyez sur du long terme, pensez toujours à l’avenir et évitez des mots ou des phrases qui peuvent rapidement devenir désuets. Si votre entreprise est vouée à traiter ou à se développer à l’internationale, vérifiez bien que le nom choisi est approprié dans les autres langues. Si vous visez un marché local, n’hésitez pas à utiliser le nom de la ville principale. Pensez à un nom commercial créatif! Pour vous aider dans votre démarche, utilisez un générateur de nom d’entreprise qui vous donnera de bonnes idées de noms disponibles.

Le dépôt des marques: les règles à suivre

Vérifiez si le nom est déjà déposé par une autre entreprise dont les activités sont proches des vôtres sur l’INPI entre autres. Lorsque vous déposez une marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle, vous le faites dans des catégories de produits. La procédure est si simple qu’il vous suffit juste d’aller sur le site, de remplir le formulaire correspondant, de l’imprimer, de l’envoyer par recommandé et le tour est joué!

Cependant, certains noms de marque n’ont pas besoin d’être enregistrés. C’est le cas de noms de marque avec des mots généraux comme définitions-marketing.com, qui portent votre propre nom comme Renault Michel Chauffage ou des petites activités comme une association. Assurez-vous que le nom de votre entreprise ne soit pas trop similaire à un mot ou une expression qui a déjà été enregistré en tant que marque.

Votre nom de société sur Internet

Si votre entreprise a un site Web, vous devez afficher les informations générales la concernant – y compris le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de TVA (le cas échéant), les détails de tout organisme professionnel compétent auquel vous appartenez ou le régime d’autorisation auquel votre activité est soumise. Même si vous n’avez pas l’intention de créer un site web pour votre entreprise dans l’immédiat, vous avez probablement besoin de l’email et pensez à une présence sur le web dans le futur. Achetez un nom de domaine avec lequel vous aurez une adresse email professionnelle.

Pour trouver le nom d’entreprise approprié, faites un brainstorming. Assurez-vous qu’il soit facile à comprendre et à retenir, court et précis, dynamique et durable.

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Guide PDF

"La méthode I.N.V. pour trouver son nom d'entreprise idéal SANS risquer le litige"

Le Guide PDF

"La méthode I.N.V. pour trouver son nom d'entreprise idéal SANS risquer le litige"