7 Conseils pour briller dans les événements de networking

Se faire remarquer evenemznt networking

7 Conseils pour briller dans les événements de networking

Que vous soyez une salariée ambitieuse ou une entrepreneuse indépendante, il est primordial de construire et de maintenir un réseau professionnel. Le networking ou réseautage en français est indispensable pour développer sa carrière. Quand on pense « réseaux », on pense désormais « sociaux », mais ne vous détrompez pas, le réseautage « In real life » est toujours le plus efficace pour créer des relations solides avec de possibles futurs collaborateurs. Retrouvez-donc quelques astuces pour briller dans des événements de networking professionnels.

1. Où réseauter en toute convivialité ?

 

 

Quelque soit votre type d’activité, spécialiste en SEO ou gérante d’une boutique de cupcakes,  je suis prête à parier que vous trouverez un événement qui vous parle, sur le génial site Meetup.com. Réunions informatives sur le secteur niche dans lequel vous travaillez, petit-dej entre femmes entrepreneuses, séminaires sponsorisés par une agence ou même votre prochain hobby, vous trouverez une variété d’événements professionnels (ou non) où réseauter en toute convivialité.

Parcourez des blogs, des forums et des sites liés à votre activité, ils organisent parfois leur propres interaction in-real-life, autour d’un repas ou en se rendant ensemble à un salon professionnel.

Ca y est, vous avez trouvé l’événement qui sied à vos attentes les plus folles ? Alors vient le moment de la préparation.

 

2. La préparation avant le meet up

Un bon ouvrier ne part jamais sans ses outils. Tout comme vous n’iriez jamais à un entretien d’embauche sans au moins un CV, si votre intention pour ce meetup est de vous créer un réseau professionnel, il vous faut des outils de maîtres. Sans pour autant arriver avec des brochures, il est plus que conseillé d’avoir vos propres cartes de visite.

Vos cartes de visite actuelles sont-elles à jour ? En avez-vous assez pour chacun de vos interlocuteurs ? Mettent-elles bien en valeur votre talent particulier, votre entreprise ou le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer ? De nos jours, imprimer des cartes de visite se fait en quelques clics et pour quelques deniers, et même gratuitement avec print24.com. Ne lésinez pas sur la qualité, ces cartes sont comme un souvenir de vous-même que vous offrez à vos interlocuteurs, et doit vous représenter noblement.

Comme la veille d’un entretien d’embauche, vous pouvez préparer quelques questions et réponses, afin de vous présenter de façon efficace, compréhensible et rapide, et de vous aider à briser la glace durant le networking. Cela permet d’arriver à l’événement, sans trop stresser.

 

3. Concentrez-vous sur votre interlocuteur

Papillonner un peu oui, trop papilloner, non ! L’erreur du débutant en meetup professionnel serait de vouloir parler à tous les parcipants. Mais il n’y a rien de plus énervant et de futile que de discuter avec quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ce que vous dites, qui regarde ailleurs et prépare déjà son discours pour la personne suivante…

Pour créer des échanges constructifs et des relations qui dureront plus longtemps que les quelques heures du meetup, passez un peu plus de temps avec chaque interlocuteur. Posez des questions intéressantes, écoutez bien ses réponses, et rebondissez avec des remarques constructives. C’est cela qui vous démarquera des autres participants, pas votre présentation bien répétée et remarquablement prononcée.

 

4. Favorisez des relations utiles aux contacts futiles.

Un conseil qui va donc de pair avec le précédent. Préférez la qualité des discussions à la quantité, mieux vaut avoir 2 discussions débouchant sur des contacts utiles et des conséquences concrètes, que 15 contacts non compatibles. Votre collection de cartes de visite vous remplira le joie pendant un court temps, mais deux cartes utiles vous aideront plus sur le long terme.

Dans l’autre sens, ne perdez pas votre précieux temps à réseauter avec des contacts qui n’ont rien à voir avec votre activité. Commencez la conversation, posez les bonnes questions et soyez attentifs. Si les réponses ne correspondent pas à ce que vous recherchez, interrompez la conversation en temps et en heure, de manière polie évidemment, et allez papillonner ailleurs.

 

Si vous avez trouvé votre événement sur le site meetup, vous pourrez accéder à la liste des participants, ainsi en lisant votre profil, vous pourrez cibler quelques personnes d’intérêt, qui pourraient être des ajouts utiles à votre portofolio humain, comme un recruteur de votre secteur, un cadre réputé pour son expérience et son savoir faire, ou un possible fournisseur…

 

5. Ne soyez pas égocentrique : é-cou-tez !

 

Un mot déjà répété plusieurs fois dans les conseils ci-dessus. Oui, ne nous voilons-nous pas la face,  vous êtes là pour développer votre activité et vous créez des contacts utiles à vous-même. Il a y une part d’opportunisme dans le networking professionnel qui est difficile à oublier. Mais pour réseauter, comme pour danser le tango, il faut être deux, et les deux partenaires doivent pouvoir s’exprimer. Nous avons tous faire face, au moins une fois, à une personne qui parle d’elle ou de son entreprise sans cesse, sans laisser la parole à ses interlocuteurs.

Pour laisser bourgeonner une relation professionnelle fructueuse, il faut être à l’écoute de la personne d’en face, de ses besoins, faire part de ses propres besoins ou au contraire des solutions que vous avez pour ses problèmes, si vos activités sont compatibles et complémentaires.

 

6. Donnez vos coordonnées au plus vite.

Ne soyez pas trop farouches avec vos cartes de visite. Vous avez trouvé le jackpot du contact professionnel et là, un nouvel interlocuteur arrive dans la conversation, et vous vole la vedette auprès de votte cible. Vous n’avez pas eu le temps de lui glisser une carte de visite ou d’arranger un rdv. C’est dramatique.

Morale de l’histoire : n’attendez pas que le meetup soit fini, ou que votre interlocuteur doive partir précipitamment, ou qu’une nouvelle personne arrive dans la conversation. Une fois que vous savez que ce contact pourrait vous être utile, offrez-lui une carte de visite, ajoutez-le sur linkedin ou convenez d’un rdv pour discuter des possibilités de collaborer ensemble.

De la même manière, après le meetup, n’attendez pas une urgence avant de recontacter cette personne.

 

7. Soyez relax, sympathique et humain

Pour finir, un dernier conseil, un des plus simples mais qu’on oublie de temps en temps. Soyez-vous même ! Il est essentiel de bien préparer sa présentation pour être efficace, mais ne vous transformez pas en robot qui récite son texte pour autant. Trop de préparation peut dénaturer le côté décontracté des échanges.

Les événements professionnels se font parfois dans des contextes non-professionnels, comme dans un bar par exemple, afin d’allier l’utile à l’agréable. Vos interlocuteurs veulent converser avec un individu doué d’une personnalité, pas un employé coincé dans une uniforme. Alors pensez à rester naturel. Ne cachez pas votre personnalité, exposez fièrement vos qualités et même vos défauts. C’est bien ces choses là qui vous définissent et qui permettront à vos contacts de se souvenir de vous !

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1 thought on “7 Conseils pour briller dans les événements de networking

  1. Très bon article ! D’ailleurs pour donner mes coordonnées au plus vite, j’utilise une appli qui s’appelle Swapcard, il y a un scanner de cartes de visite papier, très pratique pour ne pas se mélanger après une session de networking ^^

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