Classer facilement

Vous aimez classer, vous ?

Vous aimez classer, vous ?

Qui aime classer ses documents ?

Honnêtement. Je n’aime pas ça non plus, mais avoir un système de classement en place et savoir que je peux facilement retrouver ce dont j’ai besoin me suffit pour me donner envie de le faire. C’est un gain de temps, rassurant et professionnel !
Vous avez trop à classer, ou pas tant que ça, mais ne savez pas comment vous y prendre pour mettre de l’ordre ? Vous trouvez quelques conseils ci-dessous pour vous y retrouver et adopter de bonnes habitudes.

7 Conseils pour apprendre à classer :

Faites le tri

Triez tous vos documents en faisant des piles, vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous avez à classer.

Jetez ce qui ne vous sert pas

Qu’est-ce que vous avez besoin de garder et qu’est-ce qui est inutile ? Si un document ne va plus vous servir et n’a pas de valeur pour votre entreprise (ni fiscales, ni juridiques), débarrassez-vous en ! On entasse parfois beaucoup de papiers qui ne nous servent pas alors qu’on a besoin de place et d’efficacité, si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser la question. Vous pouvez également archiver dans des boites les documents à garder dont vous n’avez plus utilité chaque jour.

Créez des catégories

Vous avez maintenant sous les yeux tout ce qui doit être classé, comment allez-vous organiser ce classement ? Des catégories devraient ressortir facilement et logiquement des piles que vous avez faites. Vous pouvez utiliser des dossiers suspendus, des classeurs ou des pochettes selon ce qui vous arrange pour chaque catégorie. Vous verrez que le choix de manque pas en terme de fournitures de bureau. Pensez votre classement regardant vers l’avenir, il ne faut pas que vous ayez à tout changer chaque mois par manque de place dans une catégorie ou autres, votre classement doit pouvoir avancer avec votre entreprise.

Code couleur (facultatif)

Si vous êtes visuel, essayez le codage de couleur (vert pour les finances, le bleu pour l’administration, rouge pour les contrats, etc.) Avant de le mettre en pratique, faites un brouillon sur une feuille pour mieux vous imaginer chaque catégorie et sa couleur. Ensuite, il vous suffira de prendre des pochettes ou classeurs des couleurs voulues ou bien simplement des pastilles de couleurs sur des supports unis.

Étiquette

Étiqueter bien vos dossiers, que ce soit à la main, avec une étiqueteuse ou en imprimant des pages de garde. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez en main, que ce soit grâce aux codes couleurs, aux indications textuelles… Vous ne mélangerez plus les documents et trouverez ce que vous cherchez en un instant.

Classer tous les documents

Et voilà, vous pouvez maintenant facilement classer vos documents dans chaque dossier et les ranger dans une armoire, une étagère, un tiroir ou autre selon vos préférences. Un bureau bien organisé, c’est une des clés 😉

Maintenez l’ordre

Régulièrement remettez de l’ordre et classer les documents, quittez à mettre en place une corbeille spéciale « à classer ». Prenez 10 minutes chaque mercredi matin par exemple, cela vous facilitera le travail au quotidien.

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

2 thoughts on “Classer facilement

  1. Des excellents conseils, lorsque plusieurs personnes partagent des documents, il faut un classement réfléchi, organisé et partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro