Salons professionnels : optimisez votre présence grâce à la technologie

Salons professionnels : optimisez votre présence grâce à la technologie

Rencontre avec Gwen de Nomadic Display, qui nous donne ses conseils pour se démarquer sur un salon professionnel ou une exposition, et attirer des prospects grâce à la technologie.

En 2013 près de 600 salons professionnels, grand public et autres expositions ont été organisés en France… attirant plus de 15 millions de visiteurs ! Si cela demande du temps et un peu d’investissement, être présente sur un salon est un excellent vecteur pour générer des prospects ou détecter les nouvelles tendances. Mais après avoir défini sa stratégie, comment faire pour se démarquer du stand d’à côté ? La technologie et les produits numériques offrent une multitude de possibilités pour rendre son stand unique et attractif.

Salons professionnels : optimisez votre présence grâce à la technologie

Organiser sereinement sa présence sur un salon ou une exposition

Se rendre sur un salon permet d’atteindre plusieurs objectifs : rencontrer des prospects, générer des leads, observer ce qui se fait de neuf ailleurs, mais aussi rencontrer ses paires et pourquoi pas partager son expérience avec d’autres femmes entrepreneurs !
Bien sûr vous ne pouvez pas être présentes partout à la fois : l’idéal est de choisir le ou les bons salons, qui seront les plus pertinents pour votre activité. Votre marché est-il local, national, international ? Renseignez-vous sur les différents salons, regardez les listes des anciens exposants afin d’en jauger la pertinence. Il est assez simple de détecter, par une recherche sur Internet ou Twitter, si un salon a eu un beau rayonnement et si les leaders d’opinion s’y sont rendus.
Une fois le salon choisi vous ne pouvez pas y aller les mains vides. Goodies, prospectus, produits de test ou d’exposition sont importants. Mais l’élément central de votre présence dans un salon est votre stand d’exposition. Stand parapluie, stands modulaires sur mesure, vous avez le choix. Le stand d’exposition portable est particulièrement intéressant : compact, il se transporte facilement et surtout, il peut être rapidement monté par une personne seule.

La technologie pour un stand qui se démarque

Les bases sont à présent posées. Il s’agit même du b.a.-ba pour tous les professionnels qui choisissent de se rendre dans un salon. Tous auront un stand, et quasiment tous distribueront des prospectus ou des goodies. Alors comment faire pour sortir du lot et attirer les visiteurs sur votre stand ? Utilisez la technologie ! Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons et cela vous sera utile tout au long du processus d’organisation du salon.

  • En amont du salon :

Utilisez la communication digitale. Elle vous permet de prendre contact avec vos prospects, de signifier votre présence sur le salon et de donner envie de visiter votre stand : emailings, publicité en ligne, réseaux sociaux… L’information circule vite sur Internet, profitez-en !
Pendant le salon :
La technologie vous permettra dans un premier temps, et c’est le but, d’attirer et de conserver le public sur votre stand grâce à une certaine interactivité : écrans, de jeux, enquêtes sur tablettes ou encore présentation attractive diffusée en continu… Mais aussi présenter vos produits ou services, faire des démos grâce aux écrans.
Sur les réseaux sociaux, continuez la communication amorcée en amont du salon : commentez en temps réel l’évènement grâce au Livetweet ou le post de photos (Snapchat, Facebook, Instagram…)
Enfin utilisez la technologie pour recueillir des leads : scan de badge pour récupérer les coordonnées ou encore photos des cartes de visites pour ne pas les perdre.

  • Après le salon :

Il est temps de faire le point : utilisez des applis ou des QR codes pour mesurer le retour sur investissement de votre présence. Mais aussi, et surtout, garder le contact avec le prospect !
Utiliser les outils technologiques dans un salon présente beaucoup d’avantages : en plus de réduire l’impact écologique, vous profitez d’une mise à jour des informations en temps réel à tout moment mais surtout cela témoigne du dynamisme de votre entreprise.
Choisir la technologie c’est permettre de combiner information et divertissement pour attirer les visiteurs sur son stand. Bien sûr si vous diffusez des vidéos par exemple, celles-ci doivent être attractives, percutantes et faciles à comprendre. L’objectif est de faire de votre stand un espace ludique, un environnement propice aux rencontres : l’installation de kiosques à écrans tactiles, de tablettes ou d’autres dispositifs interactifs permettent aux visiteurs de découvrir vos services ou produits tout en s’amusant. Un bon moyen pour attirer du monde et engager la discussion… mais aussi faire en sorte que votre marque reste dans les esprits !

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

VIDEO

Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro