Comment faire connaître son entreprise avec une page Facebook

Faire connaître son entreprise sur facebook

Étape 1 : créer une page Facebook

Pré-requis : un profil personnel Facebook actif. Accédez ensuite à créer une page puis choisissez une catégorie :

  • Lieu ou commerce local
  • Entreprise, organisme, institution
  • Marque ou produit
  • Artiste, groupe ou personnalité politique
  • Divertissement
  • Cause ou communauté

créer une page Facebook, dimension de la photo de couverture facebook, page pro fb, photo de profilUne fois votre catégorie initiale choisie, vous pourrez choisir le nom de votre page (prenez bien le temps d’y réfléchir, même si Facebook vous laisse la possibilité de le changer par la suite) et préciser une catégorie plus précise dans un menu déroulant. Le choix de la catégorie permettra entre autres d’avoir une page adaptée, par exemple pour un commerce local vous pourrez indiquer des heures d’ouvertures, un plan etc …

créer une page Facebook, dimension de la photo de couverture facebook, photo de profil, page pro fbCliquez ensuite sur Démarrer. Félicitation votre page est créée !

Étape 2 : renseigner les informations générales

Facebook devrait automatiquement vous guider à travers les quatre sections de base suivantes pour compléter les aspects fondamentaux de votre page.

« A propos »

La section «à propos»  servira de principale description de votre page. Assurez-vous d’y inclure un lien vers votre site Web et que le texte soit attrayant pour vos clients potentiels.

Vos visuels

Ensuite, vous serez invité à télécharger une photo. Elle servira à vous identifier lorsque vous publiez ou commentez, elle sera également associée à votre image de couverture. La taille pour votre photo de couverture est de : 851×315 pixels et pour votre photo de profil : 180×180 pixels, mais elle est affichée en 160×160 pixels.
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Pour créer une jolie couverture Facebook, vous pouvez contacter un graphiste, de préférence celui avec qui vous avez déjà travaillé pour votre identité visuelle si c’est votre cas. Si vous manquez de budget et que vous n’avez pas de talent particulier pour le graphisme, voilà 3 sites pour créer ou choisir une couverture pour votre page Facebook en quelques clics :

  • Pagemodo : Un outil de création en ligne pour des couvertures de page Facebook personnalisées
  • Facebook Cover Photo : Une banque de photos de couverture originales et gratuites
  • Pic scatter : Un outil en ligne pour créer une couverture originale pour votre page Facebook

Ajouter aux Favoris

Chaque utilisateur individuel Facebook a une barre verticale de navigation à gauche. Vous pouvez ajouter votre page Facebook comme « Favoris » pour un accès facile. Le tutoriel pour ajouter votre page aux favoris.

Atteindre plus de personnes

Facebook vous demandera de créer une publicité pour attirer l’attention sur votre page. Tant qu’il n’y a pas de contenu attrayant sur la page, ce serait clairement de l’argent jeté par les fenêtres.

Étape 3 : comprendre le panneau d’administration de votre page Facebook

Facebook vous demandera si vous souhaitez aimer votre page. Encore une fois, inutile de le faire tant que votre page est vide, car cette activité s’affichera dans le fil  d’actualité. Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur l’option « Paramètres ». Différentes options apparaissent, nous allons nous concentrer sur les principales :

  • Général : Différents réglages sont possibles comme le fait de pouvoir être contacté ou non par message. Si vous avez des questions particulières n’hésitez pas à commenter l’article.
  • Notifications : Cette section vous permet de personnaliser quand et comment vous souhaitez recevoir des alertes de la page.
  • Rôles de la page : Choisissez les personnes qui pourront apporter des modifications ou publier sur la page.

Étape 4 : apporter du contenu à votre page Facebook

Maintenant, il est temps de réellement publier du contenu sur votre page Facebook.

Publications

Publiez dans un premier temps 3 à 5 messages pour alimenter votre page puis publiez régulièrement du contenu varié.  Quelles images et vidéos votre public aimerait-il voir ? Quel statistique aimerait-il lire ? Quels liens pourriez-vous leur partager ? Participez par exemple au Défi des 30 jours pour apprendre à créer du contenu. Notez que les publications avec photos reçoivent 37% de plus d’engagement que les publications sans.

Conseils de l’expert

Alain – Community Manager chez Graphik-Concept

1. Facebook fait partie de ce que l’on nomme la « communication descendante relayée », il est donc impératif de soigner le contenu publié sur sa page.
Le but est vraiment d’inciter le lecteur à réagir, liker, commenter et partager rapidement.On peut donc donner son avis et finir ses posts par des questions invitant à la réponse…mais attention cependant à ne pas inclure dans ses posts les mots « Like », « commentez », ou « partagez ».

2. Ce que les algorithmes Facebook apprécient particulièrement :

  • Les posts recevant un gros volume de Likes, commentaires, et partages dans un temps très court.
  • Les posts qui taggent d’autres pages dans le contenu texte.
  • Les posts venant de pages dont le profil est complètement renseigné.

Comment atteindre 100 premiers fans pour votre page Facebook

Invitez vos amis de Facebook

Facebook dispose d’une fonctionnalité intégrée pour inviter vos amis Facebook à aimer votre page. Utilisez cette fonction, mais n’hésitez pas également à les inviter personnellement par message et proposez-leur de partager la page s’ils pensent avoir des amis intéressés par son contenu.

Liez votre site à Facebook

Vous avez normalement déjà mis un lien de votre site sur votre page Facebook, vous pouvez maintenant mettre un lien de votre page Facebook sur votre site ! Facebook offre une gamme complète de widgets et de boutons que vous pouvez ajouter à votre site Web pour donner envie à vos visiteurs d’aimer votre page.

Attachez votre page Facebook à votre signature de mail

Un des endroits les plus visibles où vous pourriez faire connaître votre page Facebook est le message électronique. Modifiez votre signature de mail et incluez un lien vers votre page Facebook.

Organisez un concours

Un concours Facebook peut être une énorme source de fans pour votre page. Nous publierons très prochainement un article pour ceux qui ne savent pas comment créer un concours sur Facebook.

 

Et voilà ! Vous avez une page Facebook pour votre entreprise. A vous maintenant de la faire vivre et de créer une véritable communauté de fans.

 

Pour aller plus loin :

Comment convertir mon compte personnel en Page Facebook ?

Communiquer sans budget – 101 astuces pour les TPE/PME et auto-entrepreneurs

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Comment créer une entreprise florissante et épanouissante grâce à internet même en partant de zéro

2 thoughts on “Comment faire connaître son entreprise avec une page Facebook

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