Témoignages clients : 17 raisons de les récolter

Prenez la température grâce aux témoignages clients

Des clients satisfaits conduisent à la croissance de l’entreprise et au bouche-à-oreille positifs. Mais afin de vous assurer que vos clients sont satisfaits, vous devez faire régulièrement des enquêtes de satisfaction client. Ces enquêtes vont bien au-delà d’une simple analyse pour déterminer vos niveaux de satisfaction de la clientèle. Voici 18 avantages supplémentaires :

Avis positif

Augmenter la fidélité

Les clients aiment savoir que vous les appréciez. En leur demandant ce qu’ils pensent et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre service, ils se sentiront écoutés. En effet, les consommateurs ont besoin de se sentir proche des entreprises qu’ils côtoient et la valorisation de leurs opinions est un excellent moyen d’y parvenir. Mettez, dès maintenant, en place un sondage, il vous permettra d’augmenter la fidélité et de récolter des témoignages clients qui vous permettront de développer votre entreprise.

Découvrir vos points négatifs

Utilisez les témoignages clients pour identifier les domaines de votre entreprise qui pourraient être améliorés. La satisfaction de vos clients est un élément essentiel à la fidélisation et améliorer les points négatifs devrait être une priorité. En effet, le bouche-à-oreille négatif est encore plus puissant, vous ne voudriez pas faire un « bad buzz »…

Découvrir ce que vous pouvez mieux faire

Lors de vos sondages, vous pouvez également en profiter pour demander des suggestions générales à vos clients. Elles vous permettront de savoir ce que vos clients attendent comme fonctionnalités ou services supplémentaire, ce que vous pouvez améliorer, les nouveautés que vous pourriez envisager et d’autres informations précieuses.

Trouver vos points forts et les utiliser à votre avantage

Les témoignages clients peuvent également vous aider à trouver les points forts de votre entreprise. En prenant connaissances de ce que vos clients préfèrent et apprécient dans votre entreprise vous pourrez réorienter vos stratégies marketing. Si vos clients apprécient votre service après-vente ou vos expéditions rapides, vous pouvez utiliser ce point comme argument de vente.

Prioriser les changements dans votre entreprise

Vous apprendrez énormément de choses à partir des témoignages clients et récolterez des informations très variées. Alors, lorsque vous analysez les résultats, vous pouvez directement prioriser les changements et améliorations que vous souhaitez faire.

Suivre l’évolution des témoignages clients

Il est extrêmement important de poursuivre vos enquêtes de satisfaction client sur une base régulière. Cela vous permettra de voir l’évolution des témoignages clients d’une enquête à l’autre. Forcément, vous aimeriez voir une évolution positive des résultats. Donc, si ce n’est pas le cas, vous saurez que quelque chose ne fonctionne pas.

Le suivi du niveau de satisfaction client

Vous pouvez également trouver des informations plus précises en regardant ces changements au fil du temps. Peut-être que vos clients ne sont pas massivement insatisfaits d’un service de votre entreprise, mais que leur niveau de satisfaction a légèrement baissé. Cette information ne sera pas nécessairement visible avec une seule enquête de satisfaction client. Mais lorsque vous avez plusieurs enquêtes à comparer, ce type d’information attirera plus facilement votre regard. De plus, si vous avez fait des changements dans votre entreprise, vous serez en mesure de dire si ces changements ont obtenu les résultats souhaités en regardant les changements dans les niveaux de satisfaction d’une enquête à l’autre.

Améliorer les avis publics de votre entreprise

Un autre effet que les enquêtes de satisfaction client peuvent vous apporter est d’avoir plus d’avis clients publics. Lorsque vous effectuez des enquêtes clients, vous pouvez aussi encourager les clients satisfaits à publier leur avis sur votre entreprise dans un espace public comme Facebook, un site spécialisé ou une page dédiée sur votre site web. Et pour les clients qui ne sont pas aussi satisfaits, ils seront moins enclins à poster leurs commentaires négatifs en ligne, car ils sentent que vous avez pris leur avis en compte.Créer une page facebook

Récolter des témoignages clients

Vous pouvez également identifier des réponses positives au sein de ces enquêtes et les utiliser comme témoignages clients pour vos produits ou services qui vous aideront à attirer de nouveaux clients.

Améliorez votre réputation

Avoir des meilleures commentaires en ligne et des témoignages clients peut améliorer votre réputation publiquement. Et avoir des clients plus satisfaits peut conduire à plus notoriété, de références et de buzz autour de votre entreprise. Et par effet boule-de-neige améliorera également la crédibilité et la confiance en votre entreprise.

Suivre la croissance de votre entreprise

Vous pouvez suivre la croissance de votre entreprise de plusieurs façons différentes. En évaluant l’aspect financier, chiffres d’affaires et bénéfices. Mais vous devriez aussi être conscient de la croissance de votre entreprise en termes de clients. En identifiant les clients qui reviennent, les nouveaux clients et les clients mécontents qui sont susceptibles de ne pas revenir. Avec ces informations vous pourrez facilement déterminer la croissance en termes de clients.

Exploiter de nouvelles possibilités de vente

En faisant des enquêtes de satisfaction client ainsi qu’un suivi de la satisfaction régulièrement, vous pourrez facilement identifier lorsque vos clients sont les plus satisfaits de votre entreprise. Approcher les clients avec une nouvelle offre quand ils sont les plus satisfaits de votre entreprise peut améliorer vos chances de succès. Il faut donc utiliser ces informations à votre avantage.

Aider votre personnel à comprendre vos clients

Afin de profiter pleinement de vos résultats de l’enquête, vous devez vous assurer que votre personnel les comprend. Les membres de votre équipe qui traitent directement avec les clients sont les plus susceptibles d’avoir un impact direct sur les résultats. Alors, partagez les résultats de chaque enquête avec eux pour les aider à comprendre et mettez en place des actions concrètes. Identifier les problèmes ou les domaines d’amélioration avec votre équipe peut aussi vous aider à trouver des solutions créatives.

Augmenter le moral des employés

Transmettre l’information et des directives aux employés peut aussi les aider à se sentir plus concerné dans votre entreprise. S’ils savent qu’ils font bien leur travail, ils sont plus susceptibles de se sentir bien et épanouie au travail. Ils seront également plus enclin à continuer à faire un excellent travail. Et si au contraire, ils éprouvent des difficultés, le retour des clients pourraient les aider à mieux comprendre comment s’améliorer.

Découvrir comment faire revenir vos anciens clients

En plus de trouver des moyens de garder vos clients existants, vous pouvez également utiliser les résultats de ces enquêtes pour éventuellement récupérer quelques anciens clients. Si vous avez perdu des clients, leur demander pourquoi ils sont partis vous permettra de résoudre les problèmes qui les ont amenés à ne pas revenir puis les inciter à le faire. Et sinon, vous pourriez au moins empêcher vos clients actuels d’aller ailleurs pour les mêmes raisons.

Obtenir la rétroaction sur les nouveaux produits ou initiatives

Lorsque vous ajoutez un nouveau produit ou une nouvelle offre à votre entreprise, il y a parfois quelques petits défauts qui doivent être mis au point. Ainsi, lorsque vous effectuez des enquêtes de satisfaction client, vous pouvez demander leur avis spécifiquement sur ces nouvelles offres. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de mécontentement.

Attirer des ambassadeurs

Pour finir, tous ces aspects, permettront à vos clients de se sentir plus proche de votre entreprise, ils seront donc plus susceptibles de promouvoir votre entreprise. Les clients satisfaits partagent volontiers leur expérience avec leur réseau et vous aiderons à faire croître votre entreprise.

Pour aller plus loin :

Créer une page Facebook, pour y récolter des avis, en tant que « Commerces locaux » ou « Entreprises et organisations ». Puis activez la carte en renseignant votre adresse.

Créer une page Google My Business pour récolter des avis sur Google.

Installer un livre d’or sur votre blog wordpress 

 

Et vous ? Avez-vous déjà sondé vos clients ? Avec quels outils ?

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