15 conseils pour réussir votre étude de marché

Etudier son marché : Une nécessité

Bien qu’il soit tout à fait possible d’effectuer vos propres recherches pour votre étude de marché afin de collecter des données significatives, vous avez besoin d’un plan pour réussir.

Vous trouverez ci-dessous 15 conseils pour que le temps, l’énergie et l’argent que vous investissez dans votre étude de marché soient bien dépensés :

  1. Soyez clair sur vos objectifs avant de commencer votre étude de marché.
  2. Identifiez votre public cible (soyez le plus précis possible) avant de commencer : combien de répondants vous avez besoin et les données que vous souhaitez recueillir.
  3. Où et comment allez vous trouver et aborder ce public cible ?
  4. Surveillez et intégrez à votre étude de marché les commentaires non sollicités que vous recevez sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis.
  5. Remerciez chaque personne qui contribue à votre recherche.
  6. Comprenez la différence entre la recherche qualitative et quantitative  et formulez vos questions en conséquence.
  7. Faites un tableau ou un graphique à partir des données recueillies pour pouvoir analyser visuellement les résultats.
  8. Interviewez des personnes, des groupes, des professionnels chaque fois que possible. En face à face où au téléphone, les résultats reçus seront beaucoup plus pertinent.
  9. N’ignorez pas la critique elle peut être le retour le plus précieux que vous recevrez.
  10. Rendez votre (ou vos) questionnaire rapide et facile pour vos répondants. Google propose de créer gratuitement des questionnaires faciles à compléter et esthétiques.
  11. Votre échantillon doit être suffisamment important pour vous apporter des données significatives.
  12. Suivez les enquêtes d’un appel téléphonique ou tout autre contact personnel pour compléter les réponses fournies, chaque fois que possible.
  13. Mettez-vous dans la peau de vos clients potentiels lors de l’écriture de vos questions.
  14. Soyez impartial tout au long du processus, ou utilisez une personne extérieur.
  15. Gardez votre esprit ouvert à de nouvelles opportunités et à des besoins que vous n’avez pas envisagé avant de procéder à votre recherche.

Sondez votre marché tout au long de la vie de votre entreprise, pas seulement en amont. Cela vous permettra d’évoluer sans cesse et de répondre aux besoins de vos clients.

Alors, prête à vous lancer ? Vous avez d’autres questions ? Ou au contraire d’autres conseils ?

En cas de difficulté à cerner votre marché n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, car c’est une partie très importante pour la suite de votre projet et pour faire prospérer votre entreprise sur le long terme. Nombreux sont les prestataires qui peuvent vous aider à réaliser votre étude de marché. Veillez à bien choisir le choisir et à ce que votre projet soit bien claire et compris par celui-ci pour que votre étude de marché soit réussie.

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