Concurrents : Apprenez à les connaitre

Chaque entreprise a des concurrents

Comprendre les forces et les faiblesses de ces derniers est essentielle à la survie de l’entreprise et à sa réussite. Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un prestataire pour ce travail il ne faut pas pour autant négliger cette partie importante de votre étude de marché.

apprenez à connaitre vos concurrents

 

Je vais vous donner des conseils de base pour vous aider à analyser et déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents :

Créer des profils de base

Le processus commence par l’élaboration d’un profil de base pour chacun de vos concurrents. Commencez par identifiez vos principaux concurrents. Par exemple, si vous avez une librairie, vous pouvez avoir trois librairies concurrentes dans votre ville et puis les grandes librairies en ligne qui sont aussi des concurrents. Si vous ne vendez pas en ligne, l’analyse approfondie de ces entreprises seront moins pertinentes, mais savoir qu’elles existent est important.

Une fois que avez-vous identifié vos principaux concurrents, répondez à ces questions pour chacun d’entre eux. Soyez objectif, il est facile d’identifier les faiblesses de vos concurrents, mais moins facile (et beaucoup moins amusant) de reconnaître leurs points forts :

  • Quelles sont leurs forces? (Prix, service, confort, vaste inventaire, etc…)
  • Quelles sont leurs faiblesses? (Les faiblesses sont les possibilités que vous avez pour prendre l’avantage.)
  • Quels sont leurs objectifs de base? Est-ce qu’ils cherchent à gagner des parts de marché? Est-ce qu’ils tentent de développer une clientèle haut de gamme? Consultez votre métier à travers leurs yeux. Que cherchent-ils à atteindre?
  • Quelles stratégies utilisent-ils? (Marketing, publicité, relations publiques, etc)

Bien que ce qui précède peut sembler énorme en terme d’informations à acquérir, en réalité, le processus est en réalité assez simple. Utilisez des dossiers pour chaque concurrents, sur votre ordinateur ou des pochettes si vous préférez travailler sur papier.

Différentes ressources

  • Consultez leurs sites Web : une grande partie de l’information dont vous avez besoin sur les produits, les services, les prix, et les objectifs devraient être facilement accessibles, si cette information n’est pas disponible, vous venez d’identifier une faiblesse.
  • Observez : Visitez leurs magasins. Découvrez leurs brochures et autres documents promotionnels. Appelez et demandez des informations.
  • Découvrez leurs campagnes de publicité et autres supports marketing. Vous pourrez rapidement déterminer comment l’entreprise se positionne et quelles sont les stratégies qu’elle emploie pour atteindre des clients potentiels.
  • Recherchez sur Internet : Recherchez des nouvelles, des relations publiques, et d’autres mentions de votre concurrence. Blogs, réseaux sociaux, sites d’avis, sont d’énormes sources d’informations.Vous pourrez facilement savoir comment les consommateurs perçoivent vos concurrents.

Apprenez des forces de vos concurrents, profitez de leurs faiblesses et appliquez la même analyse à votre propre entreprise. Vous pourriez être surpris !

Identifiez la concurrence potentielle

Il peut être difficile de prévoir quand et où de nouveaux concurrents peuvent apparaître. Pour commencer, faire des recherches sur Internet régulièrement sur votre secteur d’activité, vos produits, vos services et votre marché cible. (Les communiqués de presse sont d’excellents moyens pour renifler les intentions futures de vos concurrents.)

Il y a d’autres façons de prédire où la concurrence peut accéder à votre espace. Pensez à votre entreprise et votre secteur d’activité, si les conditions suivantes sont remplies, la concurrence est susceptible d’apparaître le plus tôt possible:

  • Le secteur bénéficie de marges bénéficiaires élevées
  • Entrer sur le marché est relativement facile et peu coûteux
  • Vous servez un marché en croissance (plus forte est la croissance, plus fort est le risque de concurrence)
  • L’offre est faible et la demande est forte
  • Il existe très peu de concurrence, en effet il y a de «la place pour tout le monde » actuellement dans votre marché

Alors, lancez-vous, que vous soyez à l’étape de l’étude de marché ou que vous gériez déjà une entreprise, il est toujours bon de rester à l’affût de ce que font nos concurrents !

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