Qu’est-ce qu’une bonne idée d’entreprise ?

Une bonne idée d'entreprise

Une entreprise réussie commence avec une idée convaincante

La simplicité de la procédure pour devenir auto-entrepreneur pourrait vous tenter de vous lancer sans réfléchir, ce qui serait une bonne façon d’être rapidement confronté à la réalité du marché. Cependant, cette stratégie n’est pas sans risque et étudier son projet, son idée, permet de partir sur des meilleures bases et de différencier la bonne idée d’entreprise de la mauvaise !

Une idée qui germe : est-elle bonne ?

L’idée est la première étape dans le processus de création d’une entreprise. Les caractéristiques d’une bonne idée d’entreprise sont :

  • Répondre à un besoin : un problème est résolu
  • Etre innovant
  • Etre unique
  • Avoir une orientation claire
  • Etre rentable sur le long terme

 

Votre idée d’entreprise et vous

Essayez d’évaluer votre idée en fonction de vous-même :

  • Selon votre expérience et votre savoir-faire : Avez-vous les compétences et/ou les qualités requises pour exercer cette activité ? S’il vous en manque, pourriez-vous envisager une formation ?
    Une idée d’entreprise basée sur votre expérience personnelle sera toujours plus propice à la réussite de cette idée. Les meilleures idées sont celles qui viennent de vous-mêmes. Henry Ford était un mécanicien passionné et Bill Gates était un programmeur depuis son plus jeune âge.
  • Selon vos motivations personnelles : Qu’attendez-vous de ce projet ? Vers où souhaitez-vous vous diriger, à cours, moyen et long terme ?
  • Selon vos contraintes économiques : Aurez-vous les moyens de financer ce projet ? De faire face aux premiers mois d’activité ? (En effet, il faut parfois un certain temps pour mettre une activité sur pied et se dégager un salaire).
  • Selon vos contraintes familiales : Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à ce projet ? Votre famille vous soutiens-t-elle dans cette démarche ? Comment allez-vous vous organiser ? Notamment si vous avez des enfants.
  • Selon votre caractère et votre santé : Saurez-vous faire face au stress ? Garder votre calme ? Organisez votre temps de travail ?
  • Selon votre environnement : Est-il favorable à votre activité ? Clientèle potentielle ? Espace de travail (locaux ou à la maison) ? Réception des livraisons fournisseurs ? Des clients ? Stockage ?

Votre idée d’entreprise et  le marché

Une idée d’entreprise se vaut à l’intéressement des clients pour celle-ci : A quel besoin répond votre idée ? Qui sont vos potentiels clients ? Qu’attendent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Quels sont vos concurrents sur ce marché ? Leurs points forts ? Leurs points faibles ? Sans vous lancer immédiatement dans une étude de marché ces quelques questions vous permettront déjà de faire un premier point sur votre idée.

Une idée doit être étudiée sous tous ces angles cités, vous saurez rapidement si elle vaut la peine d’être retenue et étudiée plus en profondeur ou non.

N’hésitez pas également à sonder votre entourage, alors des idées ?

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