Comment trouver le nom d’entreprise idéal ?


Certains experts estiment que les meilleurs noms sont ceux qui sont abstraits, une ardoise vierge sur laquelle vous pouvez facilement créer une image. D’autres pensent au contraire que les noms devraient être informatifs afin que les clients sachent immédiatement ce que votre entreprise propose. En réalité, n’importe quel nom peut être efficace s’il est soutenu par une stratégie marketing appropriée.

Un nom d'entreprise que tous le monde aime : IKEA

Voici donc les quelques conseils et bonnes pistes qui devraient vous aider à trouver un nom d’entreprise original et efficace.

Qu’est-ce qu’un bon nom d’entreprise ?

Court et doux

Qu’est-ce que Nike, Apple, Facebook, Twitter, Dreamworks, Pixar, et eBay ont en commun? Ils n’ont que deux syllabes.

Des études montrent que la brièveté du nom d’entreprise se prête à la mémorisation. Il sera donc judicieux de choisir des noms plutôt courts et percutants qui ne seront pas facilement oubliés par les consommateurs.

N’oubliez jamais que votre nom est la première chose qui sortira de votre bouche chaque fois que vous présenterez votre entreprise.

Un nom trop significatif

Il est possible pour un nom d’être trop significatif, c’est le cas des noms géographiques ou génériques. Par exemple « Toulouse Sanitaire », que faire si l’entreprise souhaite se développer davantage au niveau géographique ? Quel sens aura ensuite ce nom ? Et si elle souhaite diversifier son activité ?

Restez évocateur mais pas trop significatif dans votre nom d’entreprise. Pensez à Italiatour un nom évocateur pour une entreprise qui promeut les voyages en Italie.

Livre conseillé :

Brainstorming ou remue-méninges pour trouver un nom d’entreprise

Il est temps de prendre un papier et un stylo… Commencez par décrire l’image que vous aimeriez donner de votre entreprise et ce que vous souhaitez communiquer à vos consommateurs. Dressez ensuite une liste de nom en gardant les conseils suivants à l’esprit :

  • Un nom qui reflète l’image que vous souhaitez donner

  • Un nom qui reflète les clients cibles de votre entreprise

  • Un nom pas trop long, qui se retienne facilement

  • Un nom évocateur mais pas trop significatif

Quelques outils pour vous aider :

  • www.trouver-nom-entreprise.com : un générateur de nom d’entreprise, simple à utiliser : Inscrivez la racine d’un mot décrivant votre activité. Exemple : Vous êtes électricien, vous souhaitez que votre nom de société contienne « élec », vous obtiendrez des résultats tel que AXELEC, ZEELEC, HIELEC, ELECOP, EKELC, KAELEC, ORELEC…

Réévaluer votre liste d’idées de noms d’entreprises

Laissez le temps à la réflexion et faites une simple réévaluation au bout de quelques jours. Vous passerez  d’une longue liste à quatre ou cinq noms qui seront mémorables, expressifs et évocateurs

Vous pourriez être surpris de ceux qui sont restés dans votre mémoire ou ceux que vous aviez au contraire complètement oubliés. Si ces noms vous ont échappés, ils échapperont probablement aussi à l’esprit de vos clients.

Vérifiez la disponibilité de vos idées de noms d’entreprise

Attention, pensez à vérifier si le nom que vous avez choisis est disponible. Vous aimeriez en garder l’exclusivité ? Alors protégez votre idée de nom.

Choisissez un nom d’entreprise qui soit aussi disponible sur le Web

Vérifiez que le nom que vous avez trouvé pour votre entreprise soit disponible sur internet au niveau des noms de domaines mais pas seulement : www.namechecklist.com vous permet de vérifier également si votre nom est disponible sur les médias sociaux. (petit bonus en fin d’article)

L’analyse finale

Rappelez-vous de vos critères initiaux. Quel nom correspond le mieux à vos objectifs ? Quel nom décrit plus exactement la société que vous avez à l’esprit ?

Vous pouvez griffonner chaque nom en en-tête d’un courrier, le lire à haute voix, l’imaginer dans une publicité. Cela vous permettra de vous faire une idée plus concrète et facilitera votre choix. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous ou sur les forums spécialisés.

Idéalement, votre nom doit transmettre l’expertise et les valeurs de votre entreprise.

Vous vous rendez compte que le nom que vous aviez choisis pour votre entreprise ne correspond pas à l’image que vous souhaitez donner ? Il n’est jamais trop tard pour changer le nom d’une entreprise, quelques-unes des meilleures entreprises ont changé leurs noms quand une meilleure idée leur est venue Nissan était Datsun, et LG a raccourci son nom qui était Lucky Goldstar et Co.

Pour aller plus loin :

  • Le livre :

 

Bonus Référencement : nom d’entreprise VS nom de domaine

Les conseils de Laurent un référenceur freelance : “Faut-il choisir un nom d’entreprise compatible avec une stratégie de communication sur internet ?

Google aurait tendance à porter moins de crédit aux sites ayant comme nom de domaine une requête exacte (ou du moins c’est ce qu’il tente de faire). Exemple : www.voiture-sport-pas-cher.com.

Non pas qu’il ne faille utiliser de mots clés dans son nom de domaine, mais surtout de se rendre compte si avec ce mot clé, l’image de votre entreprise ne perdrait pas un peu de son humanisme.

Par contre, votre slogan commercial est beaucoup plus intéressant pour l’insertion de mots clés et de ce fait, plus utile pour le référencement naturel. Ces slogans, on les retrouve très souvent en titre dans les résultats de recherche.

L’intérêt est double car en plus de contenir ces précieux mots clés, vous pouvez aussi travailler sur l’accroche et inciter ainsi l’internaute à cliquer sur votre lien.

Mon conseil :

  1. Trouvez un nom d’entreprise court et évocateur de vos activités, ça sera votre URL dans les résultats de recherche (en tout petit sous le titre).

  2. Utiliser votre slogan en un titre accrocheur qui contiendrait les mots relatifs à votre activité. Utilisé sur une balise meta <title>, votre slogan apparaîtra en titre principal dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

  3. Même si ça ne “n’influerait” plus sur le positionnement, la balise meta <description> vous servira à étoffer votre slogan. C’est une balise qu’il ne faudra pas négliger 😉

Ma conclusion :

Abreuvez-vous de tous les conseils de cet article car ils vous seront vraiment très utiles pour trouver un nom d’entreprise accrocheur en harmonie avec votre activité commerciale. J’insiste sur ce point : votre entourage sera un très bon indicateur pour vous aider à choisir le bon.

Pour les entreprises qui auront une visibilité sur internet, ne vous tracassez pas, choisissez le nom d’entreprise qui vous plaît. Suffisamment de texte est mis à votre disposition pour vous permettre de vous faire comprendre par n’importe quel internaute et tous les moteurs de recherche, si le travail d’optimisation est bien fait. Mais ça, c’est une autre histoire …”

Laurent Carbonnet

* Merci Miryam de m’avoir accueilli pour contribuer à cet article bourré de bons conseils.

PS : N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux… C’est qu’elle se décarcasse Miryam pour vous donner ses bons tuyaux 😉

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